Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 février 2008 (semaine 06)
 

-
2008-02-08 - Kenya
LES ÉGLISES ORGANISENT LES SECOURS D'URGENCE

Le
Kenya affronte la plus grave crise qu’il ait connue depuis son indépendance. Les violences ont jeté sur les routes quelque 500.000 personnes et les Eglises kényanes organisent des secours d’urgence pour leur venir en aide.

Selon les oeuvres d'entraide, les violences ont jeté sur les routes quelque 500.000 personnes , alors que le gouvernement estime leur nombre à 230.000. Le Conseil national des Eglises du Kénya gère actuellement 5 camps où il apporte une aide immédiate et un soutien pastoral, notamment aux enfants traumatisés par les événements.

Parmi les organisations catholiques actives au Kenya, il y a le Jesuit Refugee Service (JRS). Peu après l’explosion des violences, les équipes du JRS ont été engagées dans la distribution d’aides d’urgence aux réfugiés kenyans. Ils ont distribué des tentes, se sont occupés des problématiques d’ordre médical, ont fourni des suppléments alimentaires aux enfants et aux malades du SIDA.

Pour les aider à reconstruire leur vie, le JRS a en outre le projet d’effectuer une distribution spéciale de semences et de fertilisants aux agriculteurs touchés par les dégâts causés sur leurs terres. Au cours d’une rencontre avec le JRS pour planifier les aides à la population, l'évêque de Kitale a toutefois expliqué que la situation dans la Rift Valley restait très difficile.

Quant au forum interreligieux qui rassemble des représentants des Eglises catholiques, protestantes, évangéliques, d’institution africaine et adventistes, ainsi que des membres des communautés musulmane et hindoue, il s’efforce d’encourager les efforts de médiation politique, d’apporter des secours, d’organiser un mouvement de prière dans le pays et de se faire entendre dans les médias pour diffuser des messages de paix.

Les Eglises kenyanes invitent instamment les deux camps pris dans une situation politique sans issue à ne pas couper les ponts. Les responsables chrétiens faisant partie de diverses communautés ethniques doivent appeler les différentes communautés à mettre fin à la violence et à ne pas chercher à se venger. (source : ENI et Fides)

Retour aux dépèches