Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 février 2008 (semaine 06)
 
-
2008-02-08 - Sri Lanka
IL FAUT CRÉER DES ZONES DE PAIX

Les Eglises du Sri Lanka ont une nouvelle fois plaidé en faveur de la création d’une « zone de paix » autour du pèlerinage catholique de Madhu, dans le nord du pays, après l’explosion d’une mine antipersonnel qui a tué 18 personnes.

Ce site religieux est en effet très fréquenté. "Il est déplorable que le gouvernement et les LTTE (Tigres de libération del’Eelam tamoul) n’aient pas réagi positivement aux demandes répétées visan tà déclarer zone de paix le secteur entourant l’église de Madhu", a indiqué l’évêque anglican de Colombo, le Dr Duleep, de Chickera.

L’explosion a eu lieu le 29 janvier dans une région du Sri Lanka contrôlée par les rebelles des LTTE, qui luttent pour l’autonomie des zones à majorité tamoule du nord et de l’est de l’île. Les rebelles ont accusé une unité gouvernementale de « pénétration avancée » d’avoir posé la mine, tandis que le gouvernement affirme que ce sont les rebelles qui sont responsables de l’explosion.

Au Sri Lanka, où la majorité ethnique est constituée par les Cinghalais, les affrontements opposent l’armée nationale aux rebelles de la minorité tamoule. Toutes les victimes de l’explosion qui a eu lieu prés de Madhu étaient des enfants ou faisaient partie de la famille des personnes travaillant sur le lieu saint, qui est le plus important centre de pèlerinage catholique du SriLanka.

« Si cet audacieux concept (de zone de paix) avait bénéficié du soutien des deux parties, les pertes civiles dans ce secteur auraient été moindres », a estimé l’évêque.

Mgr Rayappu Joseph, évêque catholique de Mannar, a également appelé à désigner comme zone de paix le secteur entourant le pèlerinage de Madhu. "La poursuite de la guerre et des violences, qui plongent notre pays dans les ténèbres, le chaos et la destruction, a conduit à une nouvelle tragédie civile insupportable, à un kilomètre du lieu de culte sacré de Notre-Dame de Madhu". a-t-il déploré. (source : ENI)

Retour aux dépèches