Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 5 au 8 février 2008 (semaine 06)
 
-
2008-02-08 - Norvège
FRATERNELLES RELATIONS ENTRE LES ÉGLISES

Le cardinal Walter Kasper, président du Conseil pontifical pour l'unité des chrétiens à Rome participera aux célébrations du centenaire de l'Ecole norvégienne de théologie luthérienne, à Oslo, en octobre prochain.

"Nos pères fondateurs auraient sûrement vu cela d'un mauvais oeil. Mais Martin Luther peut-être pas autant", a déclaré Vidar L. Haanes, président de l'Ecole de théologie, dans le journal norvégien "Vaart Land".

Les responsables d'organisations missionnaires piétistes indépendantes au sein de l'Eglise luthérienne de Norvège ont fondé l'Ecole de théologie en 1907, en réaction aux enseignements de la Faculté de théologie de l'Université d'Oslo. Les fondateurs de l'Ecole considéraient ces enseignements comme de la théologie libérale.

Depuis un siècle, la plupart des prêtres de l'Eglise de Norvège sont issus de l'Ecole de théologie. Sur les 4,7 millions d'habitants de la Norvège, 83 % sont des luthériens, qui appartiennent presque tous à l'Eglise de Norvège.

La décision de l'Ecole de théologie d'inviter le cardinal Kasper à assister à la célébration semble être liée aux changements intervenus au sein de l'institution ces dernières années. Autrefois uniquement luthérienne, l'Ecole propose aujourd'hui des formations en collaboration avec l'Eglise catholique, l'Eglise méthodiste unie, le mouvement pentecôtiste et l'Armée du salut.

L'historien de l'Eglise Bernt Oftestad, un professeur de l'Ecole qui avaitperdu le droit d'y enseigner après s'être converti au catholicisme, est depuis plusieurs années à nouveau autorisé à y donner des cours.

Aujourd'hui, l'Ecole compte deux autres professeurs catholiques, ainsi qu'un méthodiste et un pentecôtiste. Les cours sur le catholicisme sont donnés avec l'aide des soeurs dominicaines d'Oslo, et l'Ecole a établi un accord officiel de coopération avec l'Université pontificale grégorienne de Rome.

Le cardinal Kasper s'était rendu en Norvège en 2003, en tant que représentant du pape Jean Paul II au 850e anniversaire de l'établissement de l'archevêché de Nidaros (Trondheim), siège de l'archevêque catholique du pays jusqu'à la Réforme luthérienne, en 1537. (source : ENI)

Retour aux dépèches