Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 février 2008 (semaine 06)
 

-
2008-02-12 -
L
E NOUVEL ARCHEVÊQUE D'ATHÈNES ET DE LA GRÈCE

C'est un homme modéré que vient d'élire le Saint Synode à la tête de l’Eglise orthodoxe grecque, en la personne du métropolite Hiéronimos de Thèbes pour succéder à l'archevêque d’Athènes et de toute la Grèce, Mgr Christodoulos.

Ce choix semble même marquer une rupture avec son prédécesseur, de tendance conservatrice mais qui aussi avait su drainer un public jeune. Il avait acquis une grande popularité par la profondeur de sa foi, par sa rigueur doctrinale et son souci de l'identité orthodoxe grecque, qu'il avait su s'ouvrir à un certain oecuménisme.

Contrairement à lui, le nouvel archevêque est en effet connu pour entretenir de très bonnes relations avec le patriarche œcuménique Bartholomée Ier de Constantinople, qui exerce une primauté spirituelle au sein de l’orthodoxie mondiale, et avec le patriarche Alexis II de Moscou. Ce qui devrait sortir l’Église grecque d’un certain isolement.

Une autre rupture, encore plus nette, touche l’option pastorale de cette Église face à une société en pleine ébullition culturelle et tentée par la sécularisation. Le métropolite Hieronimos s’était en effet opposé aux grands rassemblements organisés par l’Église en 2000 pour le maintien de la mention obligatoire de la religion sur les cartes d’identité, l’un des grands combats de son prédécesseur, finalement perdu face aux exigences européennes.


Selon plusieurs médias grecs, l’évêque de Thèbes s’est même déclaré ouvert à l’examen d’une éventuelle séparation entre l’Église et l’État, sujet encore largement tabou dans le pays. Et il a indiqué qu’il n’entendait pas gouverner par « des actes extré mistes » , soutenant que l’Église doit trouver «une autre langue de communication ».

Une page semble donc se tourner pour cette orthodoxie grecque.


Le métropolite Hiéronimos, né en 1938 à Oinofytas, en Grèce centrale, est diplômé de l’Ecole de philosophie (Faculté d’archéologie) et de l’Ecole de théologie de l’Université d’Athènes. Il a ensuite suivi des études byzantines et des études de troisième cycle à Graz en Autriche et à Ratisbonne en Allemagne. Après avoir quitté le monde de l’éducation pour rejoindre l’Eglise, il devint coadjuteur du métropolite de Thèbes et de Livadia de 1967 à 1978 et fut élu métropolite en 1981, après avoir été supérieur dans deux monastères, de 1971 à 1981, et secrétaire puis secrétaire général du Saint-Synode de l’Eglise de Grèce (1978-1981). (source : SOP et Orthodoxie)


Retour aux dépèches