Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 9 au 12 février 2008 (semaine 06)
 

-
2008-02-12 -
BENOÎT XVI CONDAMNE LES MENTALITÉS MACHISTES

Le 9 février, lors d'une audience avec des participants à une conférence du Conseil pontifical pour les laïcs, Benoît XVI a condamné la "mentalité machiste" favorisant, dans certaines cultures, les violences et les discriminations contre les femmes.

"Il existe des lieux et des cultures où la femme fait l'objet de discriminations, où elle est sous-estimée pour la seule raison qu'elle est femme", a regretté Benoît XVI, critiquant "la mentalité machiste qui persiste encore".

Dans ces cultures, "on s'appuie sur des arguments religieux et des pressions familiales, sociales et culturelles pour soutenir l'inégalité entre les sexes, et les femmes sont victimes d'actes de violences, de mauvais traitements".

"Face à des phénomènes aussi graves et persistants, l'engagement des chrétiens apparaît encore plus urgent, afin qu'ils promeuvent une culture reconnaissant à la femme la dignité qui lui est due, dans le droit et dans les faits".

Benoît XVI a également souligné les "différences naturelles" entre les hommes et les femmes. "Face à des mouvements culturels et politiques qui cherchent à effacer les différences sexuelles inscrites dans la nature humaine, il est nécessaire de rappeler le dessein de Dieu, qui a créé l'être humain homme et femme... La femme doit pouvoir contribuer à la construction de la société, en valorisant son génie féminin".

Il a appelé "l'Etat à défendre l'unité et la stabilité du mariage avec des politiques sociales adaptées... la responsabilité des conjoints, et leurs droits et devoirs envers leurs enfants".

Benoît XVI a enfin rappelé l'importance de la famille, "cellule fondamentale de la société". (source : VIS)

Retour aux dépèches