Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 février 2008 (semaine 07)
 

-
2008-02-15 -
LE BILAN 2007 DE LA FONDATION JEAN-PAUL II


La 26e session ordinaire du Conseil d'administration de la Fondation Jean Paul II pour le Sahel se tient du 11 au 17 février. 2008 à Ouagadougou. Sa mission essentielle est de "lutter contre la désertification, ses causes et de servir les victimes".

Les participants ont abordé au cours de leurs échanges, la situation économique et sociale des pays sahéliens, examiné le rapport moral et financier du secrétariat général et surtout, à partir de ces constats, ils ont étudié la mise en oeuvre de plusieurs projets.

La rencontre a permis aux uns et aux autres de se pencher sur "le problème récurrent de la baisse des intérêts" du capital de la Fondation et la collecte de fonds à l'étranger pour les pays bénéficiaires des interventions et de définir les perpectives de la fondation en vue de secourir les nombreuses victimes de la sécheresse.Les mandats à terme ont fait aussi l'objet d'échanges.

Une invite a été adressée aux boursiers burkinabè afin qu'ils fassent de la fondation "leur organisation et de tisser autour d'elle une chaîne de solidarité" et constituer ce que l'on nomme, une armée de volontaires de bénévoles au service des couches vulnérables de la société.

En 2007, les financements des projets s'élevaient à 1.088.500.000 Fr CFA. Le comité des projets a étudié 327 projets de tous les pays Sahéliens et financé 205 d'entre eux pour 1.163.574.526 Fr CFA. Rappelons que 13119.14 CFA équivalent à 20€.

La Fondation Jean Paul II pour le Sahel est une institution de l’Eglise catholique, née le 22 février 1984. Elle est administrée par les Églises du Sahel à travers un conseil d’administration dont le siège est à Ouagadougou au Burkina Faso. La Fondation lutte contre la désertification et ses causes et vient au secours des victimes de la sécheresse. Comme son nom l’indique, c’est une fondation de Jean Paul II .

Cet organisme finance des projets communautaires de formation et de réalisation dans les domaines du développement rural et durable, de la lutte contre la pauvreté. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches