Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 février 2008 (semaine 07)
 

-
2008-02-15 - USA
UN SONDAGE SUR LE MARIAGE CHRÉTIEN


Un récent sondage sur le mariage souligne le défi qui est posé à l'Église en donnant une image contrastée et inattendue de la communauté catholique des États-Unis quant à sa connaissance du sacrement de mariage et à sa fidélité à ce sacrement.

Ce sondage,
réalisé à la demande des évêques américains, a été effectué en juillet 2007 et publié le 11 février 2008. 1008 personnes, jugées représentatives de ce vaste pays, ont été interrogées selon la méthode des quotas. Le sondage couvrait 19% de personnes de la génération avant Vatican II ; 31 % de 47-64 ans, 40 % de 26-46 ans, 10 % de 18-25 ans.

Ce sondage fait apparaître des pourcentages semblables pour les catholiques et l'ensemble de la population : 53% d'entre eux sont mariés, 25% ne l'ont jamais été, 12% sont divorcés et 5% veufs ; 4% vivent avec un partenaire et 1% séparés ; incluant ceux qui ont été remariés, 23% de catholiques américains ont divorcé à un moment donné.

Parmi les personnes mariées, un tiers ne se sont pas mariés religieusement ou bien ont "convalider" leur union, ou encore l'ont fait "bénir" par l'Eglise. Pour les personnes divorcés ou séparées au moment du sondage, la moitié d'entre elles ont dit ne s'être pas "mariés à l'église".

Parmi les catholiques divorcés, 85% n'ont pas ouvert de procédure d'annulation. 8% l'ont fait sans succès. 7% ont obtenu une annulation.

Les trois-quart des catholiques aux USA estiment connaître les enseignements de l'Eglise en ce qui concerne le mariage. En fait on y découvre bien des ignorances ou bien des approximations. Ainsi 59% pensent que l'épouse non-catholique doit promettre d'élever les enfants dans la foi catholique ou encore que l'Eglise accepte le divorce en cas d'infidelité conjugale.

La plupart des catholiques interrogés avaient entendu ces opinions selon lesquelles le mariage entre deux baptisés était un sacrement, que l'ouverture à des enfants était essentiel, que l'Eglise ne considère pas valide un second mariage après un mariage civil et que le mariage est une bonne chose tant pour le couple que pour la société.

76% des catholiques estiment que le divorce est acceptable en certains cas, comme les violences physiques ou émotionnelles, ou en cas d'infidélité
. Pour 7% en aucun cas, et 17% dans tous les cas.

Le sondage a également cherché à évaluer la qualité des préparations au mariage reçues et des offres de soutien aux personnes envisageant le divorce. Peu de catholiques souhaitent rencontrer d'aide en cas de difficultés.

Le sondage note encore que, parmi les jeunes catholiques, 41 % choisissent de se marier en dehors de l'Eglise et plus de la moitié d'entre eux ne voient pas l'importance de se marier religieusement. (source : CNS)

Retour aux dépèches