Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 13 au 15 février 2008 (semaine 07)
 

-
2008-02-15 - Irak
LA VISITE D'UNE DÉLÉGATION FRANCO-ITALIENNE

Une délégation de Pax Christi en provenance de la France et de l'Italie, avec en tête Mgr Marc Stranger, évêque de Troyes, le Père Renato délégué épiscopal italien, et le P. Sabri Anar de Sarcelles, a visité les communautés chrétiennes de Mossoul.

La délégation a été reçue, le 13 février, par Mgr Paul Faraj Raha, archevêque chaldéen de Mossoul, de Mgr Wardoni, vicaire patriarcal, et de Mgr Rabban Al Kas, évêque d'Arbil et d'Amadiya.

Dans toutes les paroisses qu'elle avisitée, la délégation à été accueillie dans la joie et les applaudissements, comme ce fut le cas dans le village de Karmlesh, au son des cloches et des « youyou », en face de l'église Sainte-Barbara. Tous se sont alors rendus en procession, rameaux d’olivier à la main et chantant « Shabbah al Marya » jusque l’église de Mar Addaï Prophète.

Dans l'église de cette localité, le P. Yousif Shemon Hanna a lu un discours de bienvenue à la délégation au nom de tous les paroissiens et les a remerciés pour leur visite. Mgr Paul Faraj Raha a rappelé dans son discours les évènements douloureux qui se sont produits dans un proche passé : l’assassinat du jeune Père Ragheed et de ses 3 diacres, les enlèvements et menaces reçues par le diocèse des Chaldéens à Mossoul.

Ensuite, la délégation a été se recueillir sur la tombe du père du martyr P. Ragheed que tous considèrent comme un martyr. (source : mission chaldéenne).

Retour aux dépèches