Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2008 (semaine 07)
 

-
2008-02-19 -
L'ÉGLISE SERBE DEVANT L'INDÉPENDANCE DES KOSOVARS

Lors de sa réunion extraordinaire , le 17 février, le Saint-Synode l'Eglise orthodoxe serbe a publié le communiqué suivant sur les derniers événements au Kosovo et à la Métochie, à l’attention de l'opinion publique nationale et internationale.

" Tout comme les innombrables fois auparavant, l'Église orthodoxe serbe déclare, une fois de plus aujourd'hui, que le Kosovo et la Métochie ont été et doivent rester partie intégrante de la Serbie, conformément à la charte des Nations Unies, la résolution 1244 du Conseil de sécurité, ainsi que le respect de toutes les conventions internationales sur les droits de l'homme, les droits des peuples et sur l'inviolabilité des frontières internationalement reconnues.

"
Toute autre solution représente une violation de la justice de Dieu et de la justice humaine, un acte de violence avec des répercussions à long terme, tant pour les Balkans que pour l'Europe tout entière.

"
Toutes les conventions internationalement reconnues et ratifiées, qui n'ont pas été révoquées jusqu'à présent, et cela depuis l'accord conclu en 1913, les résolutions internationales de 1918 et de 1945, jusqu'à la résolution 1244 en 1999 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies, jusqu’à l'acceptation récente de l’adhésion de la Serbie, dans son intégralité territoriale, à l'ONU, confirment que l'exclusion (l’aliénation) du Kosovo et de la Métochie de la Serbie représente une forme de violence égale à celle de la période de l'occupation et de la tyrannie, dont nous espérions définitivement appartenir au passé de l'Europe et du monde.

"
Dans les fait, cela signifie accorder une nouvelle légitimité à des siècles de violence ottomane avec son impact sur l'ensemble de la région, ainsi que le remise en œuvre de la solution fasciste pour la question du Kosovo lorsque pendant la Seconde guerre mondiale le Kosovo et la Métochie ont été annexés à ce qu'on appelle la Grande Albanie, alors que des milliers de chrétiens orthodoxes serbes ont été expulsés de leurs maisons séculaires, tout comme en 1999, avec l'objectif qu’ils ne puissent plus jamais y retourner.

"
Nous sommes profondément consternés par le fait que, selon les mots d'un ambassadeur américain, la Serbie et le Monténégro ont été bombardés en vue de la reconnaissance par les gouvernements des Etats-Unis d'Amérique, la Grande-Bretagne, Allemagne, France, Italie et d'autres, de l'indépendance autoproclamée du Kosovo. Ainsi, la prétendue protection des droits de l'homme et des droits des minorités en utilisant des attaques à la bombe avec  pour le nom de code « Ange miséricordieux », ne représente qu'une préparation pour ce piétinement final de la justice et l’arrachement du cœur de la Serbie.

"
Nous attendons de l'ONU et du Conseil de sécurité qu’ils s’engagent d'urgence dans la défense et la protection des droits de l'homme violés, les droits de la religion et de l'État de la République de Serbie, dans l'esprit de leur charte et la résolution 1244, ainsi que de ses obligations internationales."

La veille l'évêque serbe de l'Eglise orthodoxe au Kosovo avait appelé les Serbes du Kosovo au calme et à rester dans la province à la veille de la proclamation d'indépendance par les dirigeants albanais.

" Nous envoyons à tous le message de demeurer calme et de rester dans le Saint Kosovo", a déclaré Mgr Artemije aux fidèles lors d'une messe dans la partie nord, majoritairement serbe, de la ville ethniquement divisée de Kosovska Mitrovica.

" Ceci est notre patrie et nous n'avons aucune raison d'en partir. Ceci est notre testament et notre serment. " L'évêque qui était accompagné du prétendant au trône de Serbie, le prince Aleksandar, a dit la messe devant quelques centaines de fidèle à l'église Saint Dimitri.

" Gardez la tête haute (...). Le plus important pour vous est de rester ici et de demeurer calmes", a dit le prince Aleksandar Karadjordjevic. "Sagesse, calme, dans la loi et la justice sont nos seules armes et nous ne devons pas l'oublier". Il a appelé "à l'aide" les amis de la Serbie en déclarant: "Nous avons besoin de l'Europe et non de l'isolement". "Je ne veux pas voir ici une situation semblable à celle de la Palestine".

Quelque 120.000 Serbes, face à environ 1,8 million d'Albanais, sont restés au Kosovo après la guerre de 1998-1999. Près de la moitié résident dans la partie Nord qui pourrait faire sécession dès la proclamation dimanche de l'indépendance du Kosovo par les leaders albanais de la province. (information : SOP)

Retour aux dépèches