Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 16 au 19 février 2008 (semaine 07)
 

-
2008-02-19 - Allemagne
LE NOUVEAU PRÉSIDENT DES ÉVÊQUES S'EXPRIME

Dans un entretien paru dans le
magazine Der Spiegel, le nouveau président de la conférence épiscopale allemande, Mgr Robert Zollitsch, a exprimé directement sa pensée sur ces deux points : le célibat des prêtres, la politique de la CDU.

Avant d'aborder la question du célibat des prêtres, relevons rapidement sur une question qui n'est pas sans importance dans la vie politique de l'Allemagne. Il a reproché au parti chrétien-démocrate (CDU) de la chancelière Angela Merkel de s'éloigner des valeurs chrétiennes et sociales. "La CDU s'est rapprochée fortement des thèses néolibérales et risque ainsi de ne plus avoir suffisamment en vue l'économie sociale de marché ou le volet social" de sa politique, a déclaré Mgr Robert Zollitsch au magazine Der Spiegel.

Il reprend ainsi ce qu'avait révélé un sondage Forsa publié en novembre dernier, où près de la moitié des membres du parti considéraient que la cohésion de la CDU n'était plus aussi forte qu'auparavant en matière de valeurs et d'objectifs.

Soixante-douze pour cent des membres du parti estimaient que la dirigeante de la CDU incarnait suffisamment les valeurs chrétiennes, mais un tiers estimait que la CDU a "trahi les principes chrétiens-démocrates dans la grande coalition" avec les sociaux-démocrates, selon le sondage.

Dans ce même entretien, Mgr Zollitsch n'a donc pas hésité à répondre sur la question du célibat des prêtres, se déclarant contre "des interdictions de réfléchir", estimant qu'un lien entre célibat et prêtrise n'était "pas nécessaire d'un point de vue théologique". Ce devoir existe dans la tradition latine, mais d'autres traditions - dans les Eglises catholiques de rite oriental, par exemple, connaissent l'ordination d'hommes mariés.

Mais la fin du devoir du célibat pour les prêtres "serait une révolution qu'une partie de l'Eglise ne soutiendrait pas". "Ce serait une révolution, qui ne serait pas suivie par une partie de l'Eglise", a-t-il estimé. Il relève ainsi que des évêques d'autres continents se sont montrés blessés que des catholiques en Allemagne parlent de vouloir toucher au devoir de célibat.

Et de souligner qu'une telle question ne peut pas être résolue pour certains pays particuliers, mais elle doit être réglée pour l'ensemble de l'Eglise catholique au niveau mondial. A ses yeux, une telle décision ne pourrait être prise que par un nouveau
Concile. Mais il rappelle aussi qu'il y a de nombreux changements apportés par le Concile Vatican qui n'ont pas encore été réalisés.

Il est également d'avis que l'accès à la prêtrise et à l'épiscopat va rester réservé aux hommes. Cela appartient aux structures contraignantes de l'Eglise catholique, car Jésus n'a appelé que des hommes comme apôtres. Pour lui, par contre, les femmes peuvent prêcher dans certaines célébrations eucharistiques. Il qualifie la participation des femmes dans la pastorale d'apport "magnifique". (source : Der Spiegel et KNA)

Retour aux dépèches