Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 février 2008 (semaine 08)
 

-
2008-02-22 -
EN TOUTE FIDÉLITÉ AU CHARISME ORIGINAIRE 

Benoît XVI a encouragé tous les frères de la Compagnie à être toujours fidèles à la mission reçue de Dieu, "en toute fidélité au charisme originaire, dans le contexte ecclésial et social qui caractérise ce début de millénaire".

Le 21 février, il recevait les participants à la Congrégation générale de la Compagnie de Jésus avec son nouveau Préposé général le père Adolfo Nicolás qui se sont réunis à Rome depuis le 7 janvier dernier.

"L’Eglise, leur a-t-il dit, a un besoin urgent de personnes dont la foi est solide et profonde, de culture sérieuse et d’une vraie sensibilité humaine et sociale, de religieux et de prêtres qui dédient leur vie à être sur ces frontières pour témoigner et aider à comprendre qu’il existe une harmonie profonde entre foi et raison, entre esprit évangélique, soif de justice et engagement pour la paix".

... "La Compagnie de Jésus, fidèle à sa plus grande tradition, doit continuer à former ses membres avec une grande attention à la science et à la vertu, sans se contenter de la médiocrité parce que le devoir de la confrontation et du dialogue avec les contextes sociaux et culturels très divers et les mentalités différentes du monde d’aujourd’hui, est des plus difficiles et éprouvants."

... "Alors que vous vous efforcez de construire des ponts de compréhension et de dialogue avec ceux qui n’appartiennent pas à l’Eglise ou qui ont des difficultés à en accepter les positions ou les messages, vous devez en même temps loyalement prendre en charge le devoir fondamental de l’Eglise de rester fidèle à son mandat d’adhérer totalement à la Parole de Dieu, et le devoir du Magistère de conserver la vérité et l’unité de la doctrine catholique dans son entier".

Il a ensuite souligné que "cela ne vaut pas seulement pour l’engagement personnel des seuls Jésuites: puisque vous travaillez comme membre d’un corps apostolique -a-t-il dit- vous devez toujours être attentifs à ce que vos oeuvres et institutions conservent toujours une identité claire et explicite, afin que votre activité apostolique ne reste pas ambiguë ou obscure, et pour que de nombreuses autres personnes puissent partager vos idéaux et s’unir à vous efficacement et avec enthousiasme en collaborant à votre engagement au service de Dieu et de l’homme".

"Les thèmes sur lesquels on discute aujourd’hui -a précisé Benoît XVI- et qui sont mis en doute, comme celui du salut de tous les hommes en Christ, la morale sexuelle, le mariage et la famille, doivent être considérés dans le contexte de la réalité contemporaine, tout en conservant cette syntonie avec le Magistère qui évite de  provoquer la confusion et le trouble dans le Peuple de Dieu".

Il les a aussi encouragés à "suivre et renouveler" leur mission au milieu des pauvres et avec les pauvres. "Pour nous -a-t-il poursuivi- le choix des pauvres n’est pas idéologique, mais naît de l’Evangile... Il faut s’engager à comprendre et à combattre les causes structurelles des situations d’injustice et de pauvreté", de même qu’il "est nécessaire -a-t-il ajouté- de combattre dans le cœur même de l’homme les racines profondes du mal, le péché qui le sépare de Dieu, sans oublier de venir à la rencontre des besoins les plus urgents dans l’esprit de la charité du Christ".

En se référant enfin aux exercices spirituels "qui depuis les origines ont caractérisés votre Compagnie", le Pape a demandé qu’"il en soit fait un instrument précieux et efficace pour la croissance spirituelle des âmes"... "Les Exercices spirituels -a-t-il conclu- représentent un chemin et une méthode particulièrement précieuse pour chercher et trouver Dieu, en nous, autour de nous et dans toute chose, pour connaître sa volonté et la mettre en pratique". (source : VIS)

Retour aux dépèches