Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 22 février 2008 (semaine 08)
 

-
2008-02-22 - France
S'EXPRIMER EST UN MÉTIER


Surtout pour Emmanuelle Mignon, collaboratrice du président Sarkozy, estimant que les sectes sont "un non-problème", ont soulevé une véritable polémique dans l'opinion française d'autant qu'ils viennent de la directrice du cabinet présidentiel.

Dans des propos rapportés mercredi par l'hebdomadaire VSD et partiellement démentis, elle avait déclaré que "la lutte contre les sectes a longtemps permis de dissimuler les vrais sujets. Mais, a-t-elle ajouté, en France, les sectes sont un non-problème".

"S'exprimer, c'est un métier, on ne passe pas de l'ombre à la lumière sans éclat et donc on se passerait bien de ce genre de polémique, surtout en période électorale", a déclaré l'ancien Premier ministre UMP Jean-Pierre Raffarin, qui a tenu à faire remarquer que "les sectes sont un phénomène préoccupant en France comme en Europe" et qu'il faut "traiter ce sujet avec gravité".

Il a estimé qu'il ne fallait pas supprimer la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires, dont l'action a été mise en cause par la directrice de cabinet du président.

L'archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath, a affirmé le 21 février que les sectes avaient "un comportement criminel". Elles manipulent les esprits des gens, il ne faut pas les minimiser car elles sont dangereuses pour la société".

"Elles sont à distinguer absolument des religions dont l'organisation est transparente, il ne faut pas faire l'amalgame avec les religions qui sont respectueuses des lois" de la République. Mgr Minnerath a conclu en affirmant que les religions, à l'inverse des sectes, étaient "les défenseurs de la laïcité qui consiste à respecter les libertés de chacun". (source : presse et CEF)

Retour aux dépèches