Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 février 2008 (semaine 08)
 
-
2008-02-25 -
LES CONFÉRENCES ÉPISCOPALES D'AFRIQUE CENTRALE

Comme viennent de le faire au début de février les Conférences anglophones et francophones d'Afrique de l'Ouest, Mgr Laurent Monsengwo, archevêque de Kinshasa, a préconisé une fusion des deux associations épiscopales d’Afrique centrale.

9 pays seraient concernés et l’Angola pourrait s’y joindre. Lors d’une rencontre, le 15 février, avec une délégation de l’Association des Conférences épiscopales de la région d’Afrique centrale (ACERAC) venue lui présenter les félicitations à la suite de sa récente installation d’archevêque de Kinshasa, Mgr Monsengwo a estimé nécessaire une fusion entre les associations épiscopales d’Afrique centrale.

L’ Association des Conférences épiscopales de la région d’Afrique centrale (ACERAC) regroupe les épiscopats du Congo-Brazzaville, de la République démocratique du Congo (RDC), de la République Centrafricaine, du Gabon, du Tchad, de la Guinée Equatoriale et du Cameroun. Quant à l’ACEAC, elle est composée des épiscopats de RDC, du Rwanda et du Burundi. En cas de fusion des deux associations, l’Angola pourrait aussi s’y joindre.

Ancien président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (SCEAM) et président de la Conférence épiscopale nationale du Congo-démocratique (CENC), Mgr Monsengwo a expliqué qu’une telle unification rendrait «plus pertinents encore », les messages des évêques adressés aux peuples et aux hommes politiques de la même région.

Mgr François-Xavier Yombandje, président en exercice de l’ACERAC, s’est montré favorable à cette idée. Une rencontre est prévue à Bangui (Centrafrique) du 7 au 13 juillet 2008, sur le thème: «La Bonne gestion dans l’Eglise». (information : CENCO et Apic)

Retour aux dépèches