Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 février 2008 (semaine 08)
 

-
2008-02-25 - A l'Angelus
DEVANT LES INSATISFACTIONS DE L'EXISTENCE


"La liturgie nous propose ce dimanche l'un des passages les plus beaux et profonds de l'Evangile, le dialogue entre Jésus et la Samaritaine. Jésus y parle d'une eau vive, capable d'étancher sa soif et de devenir en elle une source vive de vie éternelle".

" Prouvant ainsi qu'il connaît sa vie privée, il révéla à cette femme que l'heure était venue pour elle d'adorer le seul et vrai Dieu en esprit de vérité. En plus, chose extrêmement rare, il lui confia qu'il était le Messie".

Puis le Pape a rappelé que le thème de la soif "traverse tout l'Evangile de Jean, de la rencontre avec la Samaritaine à la grande annonce de la fête des tentes, et de là jusqu'à la Croix, lorsque Jésus déclara avant de mourir dans son J'ai soif qu'il accomplissait l'Ecriture... Si Dieu a soif de notre foi et de notre amour, il est comme un père bon et miséricordieux qui veut notre bien, ce bien absolu qu'il est lui même".

La Samaritaine, a poursuivi Benoît XVI, "représente l'insatisfaction fondamentale de qui n'a pas trouvé ce qu'il cherche. Elle a eu cinq époux et partage sa vie avec un sixième homme. Ses allez retour au puits  expriment une vie répétitive et résignée. Mais tout change lorsque, bouleversée par sa conversation avec le Seigneur, elle abandonne son seau pour courir annoncer au village: Venez voir cet homme qui sait tout ce que j'ai fait, et qui pourrait être le Messie".

Le Saint-Père a ensuite invité les fidèles à ouvrir leur coeur "à l'écoute de la Parole, afin de rencontrer Jésus à la suite de la Samaritaine. Il nous révèle son amour en nous disant que le Messie notre sauveur, C'est moi, celui qui te parle. Puisse Marie nous aider, elle qui est la première et parfaite disciple du Verbe incarné". (source : VIS)

Retour aux dépèches