Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 février 2008 (semaine 08)
 
-
2008-02-25
EN HOMMAGE A SAINT GRÉGOIRE L'ILLUMINATEUR


Le Pape a rendu hommage au fondateur de l’Eglise arménienne, saint Grégoire l’Illuminateur (240-326), en inaugurant et en bénissant la cour nord de la basilique Saint-Pierre de Rome qui porte désormais son nom.

" La conversion des Arméniens est un événement qui a marqué profondément l’identité arménienne, non seulement au niveau personnel, mais au niveau de la nation tout entière“, a déclaré Benoît XVI. "Je saisis cette occasion pour embrasser d’un fraternel amour l’Eglise apostolique arménienne, ainsi que la nation arménienne et tous les Arméniens dispersés dans le monde".

Une importante délégation arménienne participait à cet événement, dont Sa B éatitude Nerses Bedros XIX Tarmouni, patriarche de Cilicie des Arméniens au Liban.

L’Eglise arménienne se répartit en deux Eglises principales, l'Église apostolique arménienne qui regroupe 90% des arméniens, soit 7 millions dont 2 en Arménie, et l'Église catholique arménienne. Cette dernière est dirigée par Nerses Bedros XIX et compte quelque 345.000 membres dans le monde.

Rappelons aux parisiens et aux franciliens l'exposition sur l'Arméne chrétienne et mystique qui se trouve actuellement dans l'église Saint Roch au centre de Paris.(source : VIS)

Retour aux dépèches