Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 février 2008 (semaine 08)
 

-
2008-02-25 - Serbie
LES DÉSORDRES DE BELGRADE ET L'ÉGLISE ORTHODOXE

Le
Saint Synode de l’Eglise orthodoxe serbe a publié un communiqué précisant sa position au sujet de l'indépendance du Kosovo et des désordres à Belgrade après les protestations contre la proclamation de son indépendance.

" Après la protestation populaire d’hier et la célébration de l’office d’action de grâces pour le salut du Kosovo et de la Métochie, le Saint Synode de l’Eglise orthodoxe serbe, appelle tout le peuple orthodoxe serbe, dans ces  temps si durs, de multiplier les prières pour le salut de notre peuple au Kosovo et dans la Métochie, pour la paix entre nous et dans le monde entier."

"
Ne nous permettons pas, au nom d’une quelconque raison de ce monde, de faire rien qui soit indigne et inhumain pour un peuple de Dieu. Gardons-nous dans ce temps des bouleversements, des pulsions insensées, déraisonnables et destructrices, qui se sont manifestées hier soir à Belgrade, à notre grand regret et honte.

" Qu’il s’agisse d’une tentative de vengeance, provoquée par l’énorme injustice faite à Serbie et au peuple serbe par la proclamation d’un pseudo Etat sur le territoire de la Serbie, ou bien qu’il s’agisse, ce qui nous semble le plus vraisemblable, d’une action criminelle et mafieuse organisée par des groupes et des individus qui profitent de notre malheur national comme alibi pour leur anarchie et leurs actions inhumaines.

"
Il est triste et condamnable qu’un tel rassemblement populaire, si majestueux et plein de prières, soit déshonoré de la part des individus irresponsables et des groupes criminels. Agissant ainsi, ils ont montré que le Kosovo et la Métochie ne leur importent point, et que leur seule intention est le chaos, les cambriolages et les émeutes.

" On ne défend ainsi ni le droit et la justice du peuple serbe, ni le Kosovo, ni la Métochie. Au contraire, on détruit et on mine leurs fondements. En effet, par ces gestes, ils ont déshonoré l’image du peuple serbe dans son combat juste pour la protection de ses sanctuaires, de son identité, de sa dignité ainsi que de son intégrité étatique et nationale.

"
L’Eglise orthodoxe serbe exprime sa tristesse et ses regrets pour ce comportement honteux et irresponsable des individus et des groupes envers l’ordre public et envers la propriété de la capitale Belgrade ainsi qu’envers les ambassades de certains pays.

"
Nous appelons tout notre peuple à garder l’honneur et la dignité, les valeurs éternelles, universelles, qui lui sont propres." (source : Orthodoxie)

Retour aux dépèches