Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 février 2008 (semaine 08)
 

-
2008-02-25 - Sicile
DES RELIGIEUX PRIS POUR CIBLE PAR LES MAFIEUX

Les frères salésiens qui gèrent un théâtre à vocation culturelle et sociale à Palerme ont été rackettés. Devant cette escalade qui prend pour cible même des religieux, ils ont convoqué la presse et la télévision pour commenter le fait accompli.

La conférence de presse du 23 février «veut inciter les gens à se libérer de la mafia et les malfrats à se libére rde l’esclavage d’une vie qui a pris la mauvaise pente » commente un Père salésien, car ils soupçonnent un réseau mafieux.

D’abord il y eut un téléphone le 1er janvier pour un rendez-vous, explique Francesco Giacalone, 30 ans, un coopérateur salésien, directeur artistique du théâtre Savio de Palerme, lieu de rencontres culturelles et sociales, dans une zone complètement dépourvue de services.

Les téléphones anonymes ont continué et, un beau jour, le coopérateur salésien a été accosté par deux jeunes lui demandant 500 euros « pour commencer ».

Le Père salésien Don DomenicoPaterno, administrateur, a décidé de tout dénoncer à la police. Après quelques semaines sans téléphones de menace, un acte d’intimidation a été perpétré entre la nuit du 28-29 février. La clôture a été détruite et la porte du bureau du théâtre cassée et recouverte de goudron noir.

« Quelqu’un a pensé que derrière le théâtre, il y avait une activité lucrative échappant au contrôle du territoire par la mafia », suppose Don Paterno. « Mais nous ne sommes pas une entreprise commerciale ; nous sommes une agence éducative et sans but lucratif ; notre message  est d’amour, de pardon, d’aide sociale, à travers le développement de ressources que nous essayons de développer ».

Le théâtre ne reçoit aucune aide publique et se maintient grâce aux salésiens qui, par ce moyen, visent un but d’intégration sociale des plus démunis du quartier. « Nous disons non au racket et au vandalisme », disent les salésiens. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches