Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 février 2008 (semaine 08)
 

-
2008-02-25
L
A MARGINALISATION ET LA PRÉCARITÉ DES EMPLOIS

Le 28 février, les Eglises vont dialoguer avec la Commission européenne sur lamodernisation des politiques de l’UE en matière d’emploi, sur marginalisation croissante de certaines populations et d'autres préoccupations communes.

Les Eglises en Europe sont en effet de plus en plus préoccupées par la segmentation croissante du marché du travail et la précarisation des emplois. Elles s'inquiètent de la marginalisation de plus en plus importante de certains groupes de population, comme les chômeurs de longue durée, les personnes peu qualifiées ou issues de l’immigration. C'est la raison pour laquelle elles participeront le 28 février à un "séminaire de dialogue" sur la "flexsécurité du point de vue des valeurs".

La Commission européenne a récemment lancé une modernisation des politiques de l’emploi en Europe basée sur la conjugaison des concepts de sécurité et de flexibilité, appelée "flexsécurité". Ce séminaire sera consacré aux politiques de l’Union Européenne en matière d’emploi. Il est organisé conjointement par la Commission européenne, la Commission "Eglise et Société" de la Conférence des Eglises Européennes(KEK) et le Secrétariat de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne (COMECE).

Les participants aborderont le concept de "flexsécurité" de l’Union Européenne sous l’angle des valeurs, en enrichissant le débat des expériences des Eglises et de leurs organisations affiliées, qui sont activement impliquées dans la prestation de services sociaux, la formation continue et le soutien à l’emploi.

Ce "séminaire de dialogue" se tient juste avant le Conseil européen de printemps, qui doit décider de l’application des politiques de l’emploi par les Etats membres. Interviendront à cette occasion notamment les commissaires européens Jan Figel et Vladimír Spidla, le député européen Jacek Protasiewicz, le représentant de la présidence slovène de l’UE Bozica Matic, Mgr Ludwig Schwarz, évêque catholique de Linz, en Autriche, et Gerhard Wegner, professeur à l’Institut de Sciences sociales de l'Eglise évangélique d'Allemagne (EKD).         

Les "séminaires de dialogue" s’inscrivent dans une tradition bien établie de coopération entre la Commission européenne et les Eglises en Europe. Depuis la tenue des premiers séminaires de dialogue au début des années 1990, ils se sont avérés des lieux de discussion essentiels pour aborder les sujets de préoccupation commune. Ils sont par conséquent un élément important du dialogue ouvert, transparent et régulier qu’entretient la Commission européenne avec les Eglises en Europe. (source : COMECE) ,

Retour aux dépèches