Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 22 au 25 février 2008 (semaine 08)
 

-
2008-02-25 -
INAUGURATION D'UNE ÉGLISE AU QATAR

Radio Vatican confirme que le
cardinal Ivan Dias, préfet de la congrégation romaine pour l'Evangélisation des peuples, viendra à Pâques inaugurer la première église catholique du Qatar. Elle sera discrète sans signes extérieurs visibles, ni croix ni clocher.

Cette église, dédiée à la Vierge Marie, ne sera qu'un lieu de culte et ne pourra en aucun cas organiser des activités autres. Le P. Veneracion qui la desservira a souligné "qu'elle sera simplement un lieu pour des prières collectives" et ne servira pas à faire ce qui pourrait alors être considéré comme du prosélytisme.

Elle n'en suscite pas moins un débat animé sur l’opportunité d’accorder un lieu de culte public aux quelque 100.000 chrétiens de l’émirat.

"
La croix ne devrait pas s’élever dans le ciel du Qatar, pas plus que les cloches ne devraient résonner à Doha", écrivait récemment l’analyste Lahdan ben Issa Al-Muhanadi dans le quotidien local Al-Arab. Un ancien ministre qatari de la Justice, Najib Al-Nouaïmi est lui aussi opposé à la construction d’églises au Qatar pour des raisons à la fois « juridiques et sociales ».

"
De par sa Constitution, le Qatar est un pays musulman non laïc. Il aurait fallu qu’il y ait un référendum sur la construction de ces églises pour s’assurer qu’elles sont acceptées par la société", a-t-il dit.

Réserver "des lieux de culte aux différentes religions (monothéistes) est un droit de l’Homme fondamental garanti par l’islam", a répliqué l’ancien doyen de la faculté de la charia à l’université du Qatar, Abdel Hamid Al-Ansari.

L’émir du Qatar, cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, un proche allié des Etats-Unis, a opté pour une politique d’ouverture sur le monde depuis qu’il a accédé au pouvoir en 1995.
Alors que le wahhabisme est appliqué de manière impitoyable en Arabie saoudite voisine, qui sera dès le mois prochain l’unique pays arabe du Golfe à ne pas tolérer d’églises sur son territoire, le Qatar, par exemple, a déjà accueilli des religieux chrétiens et juifs à l’occasion de forums interreligieux.

Les chrétiens résidant dans le pays pratiquent pour l’instant leur religion chez eux, mais ils célèbraient Noël publiquement depuis une dizaine d’années.


La nouvelle église sera administrativement rattachée à l’évêque catholique pour la région du Golfe, basé à Abou Dhabi, capitale des Emirats où les immigrés sont beaucoup plus nombreux que les nationaux car sur plus de 4 millions d’habitants des Émirats, 70% sont des travailleurs étrangers, originaires d’autres pays arabes, du Pakistan, d’Inde, du Bengladesh, des Philippines, et plus de la moitié de ces travailleurs étrangers sont chrétiens.

Au total, les chrétiens représentent plus de 35% de la population des Émirats Arabes Unis. Les catholiques avoisinent le million. Et pas seulement dans le pays. On estime qu’en Arabie Saoudite aussi, les catholiques originaires des Philippines atteignent déjà le million. (Information : Chiesa et Service de presse du Vatican)


Retour aux dépèches