Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2008 (semaine 09)
 

-
2008-02-28 - Algérie
IL EST SOMMÉ DE QUITTER LE PAYS


Les évêques d'Algérie ont réclamé l'annulation de la décision des autorités de demander le départ de l'ancien président de l'Église protestante d'Algérie, Hugh Jonhson, sommé de quitter l'Algérie après quarante-cinq années de vie dans le pays.

Le pasteur Hugh Johnson, 74 ans, de nationalité américaine, à la retraite depuis 2006, s'est vu notifier par la police l'obligation de quitter le territoire algérien dans un délai de 15 jours, "au plus tard le 11 mars".

Son titre de séjour qui est venu à échéance en mai 2007, ne lui a pas été renouvelé. Depuis, les autorités lui ont accordé des prorogations de trois mois, dont la dernière expire en mai. M. Jonhson a décidé d'introduire un recours auprès de la direction de la sûreté nationale.

Il estime que cette décision serait liée à la "campagne de presse menée actuellement en Algérie contre l'évangélisation en Kabylie".

"Moi, je n'ai jamais participé à une quelconque activité d'évangélisation", a-t-il insisté en annonçant qu'il allait introduire un recours auprès de la direction générale de la Sûreté nationale à Alger, où il réside officiellement.

M. Ghlamallah avait la semaine dernière qualifié les chrétiens évangéliques de "hors la loi" et affirmé que leur objectif était de constituer "une minorité pour favoriser l'ingérence étrangère dans les affaires intérieures" algériennes.

Les quatre évêques d'Algérie ont fait connaître leur démarche auprès du ministre des Affaires religieuses, Bouabdallah Ghlamallah, dans une lettre adressée à la presse, à la suite d'une rencontre à Alger. Cette lettre est signée de Mgr Henri Tessier, archevêque d'Alger, Gabriel Piroird, évêque de Constantine, Alphonse Georger, évêque d'Oran et Claude Rault, évêque de Laghouat.

"Lors de notre rencontre avec M. le Ministre des Affaires Religieuses, disent les quatre évêques, nous lui avons remis une lettre signée par les quatre évêques pour lui demander de bien vouloir intervenir pour faire rapporter la mesure qui conduit le pasteur Hugh Johnson, ancien président de l'Eglise Protestante d'Algérie, à quitter l'Algérie après quarante-cinq années de vie dans le pays".

Ils ont par ailleurs exprimé "l'inquiètude de la communauté catholique" en soulignant les "obstacles" et les "difficultés" auxquelles se heurtent actuellement, selon eux, les chrétiens en Algérie.

Ils ont ainsi indiqué dans leur lettre que des visas d'entrée en Algérie avaient été refusés à des membres de congrégations religieuses, "dont la présence est absolument nécessaire pour rajeunir nos communautés".

"Un autre aspect de nos solidarités a été gravement mis en cause par la décision qui a sanctionné le P. Pierre Wallez", un prêtre catholique français d'Oran (ouest), condamné à un an de prison avec sursis pour avoir animé un culte auprès de migrants clandestins camerounais.

Le tribunal avait assimilé cette action à du prosélytisme, interdit en milieu musulman par la loi algérienne de 2006, or, sur 33 millions d'habitants, les chrétiens d'Algérie représentent quelque 11.000 personnes, toutes obédiences confondues, selon le ministère des Affaires religieuses. Ils sont en majorité catholiques. (source : diocèse d'Alger)

Retour aux dépèches