Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2008 (semaine 09)
 
-
2008-02-28 - Suisse
L'ASSEMBLÉE ORDINAIRE DE LA CONFÉRENCE DES ÉVÊQUES


Lors de leur Assemblée ordinaire qui s'est tenue le 25 février à Berne, les évêques ont traité des abus sexuels dans la pastorale, des Journées mondiales de la Jeunesse à Sydney, des relations Église-État et du Moyen-Orient où ils vont se rendre.

Les directives de la Conférence des évêques suisses sur les questions d’abus sexuels dans l’Eglise datent de l’année 2002. Suite aux récents événements, les évêques et les abbés territoriaux ont eu un échange sur leur mise en oeuvre pratique dans les diocèses. Ils ont pris connaissance avec satisfaction que ces directives ont fait leurs preuves dans l’ensemble. Cela vaut notamment pour les mesures préventives introduites par ces directives.

Les cas de pédophilie révélés au cours des dernières semaines concernent des méfaits graves qui remontent à plusieurs décennies. La voie choisie à l’époque lors de tels cas, de déplacer discrètement les pédophiles de leur poste, de recourir à quelques mesures et de les réinsérer dans la pastorale, était fausse. La CES le regrette.

Dans ses efforts pour une amélioration constante de ses propres procédures, la CES a mandaté son groupe d’experts pour examiner l’application des directives de 2002 au sein des diocèses et des ordres religieux. Les experts examineront aussi si certaines dispositions des directives doivent être complétées ou retravaillées.

Les Journées mondiales de la Jeunesse se dérouleront du 15 au 20 juillet 2008 à Sydney, en présence de Benoît XVI. Les évêques ont appris avec joie qu’un nombre appréciable de jeunes de Suisse se rendront en Australie à cette occasion. Actuellement plus de 300 personnes sont déjà inscrites. Pour les jeunes qui ne pourront pas se rendre à Sydney, des manifestations sont prévues en Suisse.

Ces derniers temps, les rapports Eglise-Etat et les relations entre les autorités ecclésiales et les instances ecclésiastiques de droit civil ont donné lieu à diverses discussions. Dans le cadre du dialogue qui s’est intensifié ces dernières années, la Conférence des évêques suisses et la Conférence centrale catholique-romaine de Suisse (RKZ) ont réfléchi sur leur collaboration et publient à ce propos une brève déclaration annexée au présent communiqué. Elles témoignent ainsi de leur disponibilité à collaborer et à chercher des solutions communes.

« Témoigner de sa solidarité avec l’Eglise locale et de son soutien à la recherche d’une paix juste ». Tel est lemessage émis par la Conférence des évêques suisses à travers le pèlerinagequ’il entreprend du 1er au 7 mars en Terre Sainte. « Les Israéliens, les Palestiniens et les peuples du Proche-Orient vivent dans une situation toujours traumatisante. L’engagement des catholiques suisses pour soutenir les chrétiens de Terre Sainte est plus important que jamais.»,

Le voyage entrepris par les évêques suisses les amènera à Bethléempuis à Jérusalem et en Galilée. A côte de la visite des Lieux Saints, de nombreuses rencontres sont au centre du voyage. Les évêques se rendront entre autres au «Caritas Baby Hospital» de Bethléem, qui est le seul établissement de Palestine spécialisé dans la petite enfance. Ils rencontreront les chrétiens locaux et le patriarche latin de Jérusalem, et visiteront le mémorial de Yad Vashem à Jérusalem.

"La région ne doit pas devenir un site archéologique sans vie ecclésiale, Laprésence des chrétiens joue un rôle médiateur et est indispensable pour la paix, rappelle la Conférence des évêques suisses." (source : CES et pour les JMJ)

Retour aux dépèches