Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2008 (semaine 09)
 

-
2008-02-28 - Pologne
ILS NE PARLENT PLUS D'EUX MÊMES DANS CES PLAGIATS


Un spécialiste d'homilétique, le Père Przyczyna, met en garde les jeunes prêtres qui, pour leurs homélies, copient des textes sur internet qui ne sont qu'impersonnels, au lieu de témoigner de leur contact personnel et de leur vie avec le Christ.

Co-auteur d'un ouvrage sur le sujet avec Tomasz Naganowski, un expert de la loi sur la presse, le  Père Przyczyna dirige le Département de
communication religieuse à l'Académie pontificale de théologie de Cracovie. Il déplore que cette pratique soit devenue commune en Pologne. Il révèle à l'agence américaine CNS qu'il a été accusé de "harasser les prêtres et de rendre publiques leurs faiblesses" en attirant l'attention sur ce problème de plagiat.

Il a ajouté que, d'ailleurs, de plus en plus de catholiques polonais se plaignaient des prêtres qui lisent leurs homélies dominicales. Des fidèles ont retrouvé les textes sur internet, quand ils ne sont pas venus à la messe avec leur propre copie du texte plagié.


"Les gens se rendent compte alors que souvent les prêtres ne parlent pas par eux-mêmes, mais qu'ils lisent tout simplement le texte de quelqu'un d'autre".

Les propriétaires de sites internet offrant des sermons ont noté qu'il y a davantage de visiteurs le samedi soir, ce qui donne à penser que certains prêtres essayent de se sauver à la dernière minute en trouvant vite un texte sur la toile. "Cette manière de faire crée une séparation entre les prêtres et leurs communautés, et cela pose un sérieux problème de communication", ajoute le Père Przyczyna. A ses yeux, ce problème de plagiat touche particulièrement les jeunes prêtres familiers du surf sur internet.

Certes, admet-il, les gens à l'heure actuelle ne veulent plus entendre des discours "patriotiques et romantiques", et ils ont assez de politique dans les médias. Ils viennent à l'église pour bénéficier d'une pause. Mais il faut également éviter une certaine désinvolture et la superficialité, ces homélies toutes faites étant souvent éloignées de la réalité, loin des problèmes de la vie des paroissiens que les prêtres ont en face d'eux. 

"Les prêtres devraient parler aux gens qui sont vraiment là, pas à des gens virtuels".

Dans le livre qu'il a écrit avec le juristeTomasz Naganowski, le Père Wieslaw Przyczyna estime que les séminaristes polonais devraient connaître la situation légale, notamment le droit d'auteur, et être formés dans cette matière durant leurs études. "Si un prêtre reprend le texte d'une autre personne et le présente en chaire comme étant le sien, sans dire d'où il l'a pris, c'est contre le respect de lui-même et de l'auteur qu'il utilise en mot à mot.

Il est vrai que l'on trouve ainsi des dizaines de sites où chaque prédicateur se transmet sur le web. C'est heureux, car cette diversité est une richesse dans l'approche et la méditation de la Parole de Dieu et de la liturgie. C'est une richesse si ce n'est pas retransmis comme un copiage mais comme l'apport d'un autre, prêtre, diacre ou laïc, avec sa sensibilité et sa vie spirituelle. (source : CNS)

Retour aux dépèches

Allafrica Agence Fides Agence Misna Service de presse du Vatican-VIS Agence KNA COMECE Agence Apic Eglises d'Asie-EDA ENI SOP
Agence CNS Orthodoxie