Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2008 (semaine 09)
 

-
2008-02-28 - France
POURQUOI CHANGER LE SENS DES MOTS

Le président Nicolas Sarkozy, chanoine honoraire de la basilique Saint-Jean de Latran, avait "décliné" une invitation à assister à l'ordination de quatre diacres traditionalistes. Il n'a pas dit qu'il était "sensible" à la nouvelle de ces ordinations.

C'est le chef de cabinet du président Sarkozy, Cédric Goubet, qui a répondu à cette invitation dans une lettre en date du 18 février : "L'emploi du temps particulièrement chargé du chef de l'Etat à cette date ne lui permettra pas d'assister à ces célébrations" de ces ordinations dans la basilique romaine .

"Il vous en exprime ses très sincères regrets et tient à transmettre tous ses voeux aux futurs diacres", poursuit M. Goubet dans cette missive en réponse à l'abbé René-Sébastien Fournié, supérieur de la Maison romaine, Institut du Bon pasteur.

Contrairement à ce qu'avait affirmé samedi lors de la cérémonie d'ordination l'abbé Philippe Laguérie, supérieur de l'institut traditionaliste du Bon Pasteur, M. Sarkozy n'a pas transmis ses "félicitations" aux diacres mais leur a adressé ses "voeux".

Lors de la cérémonie, Mgr Laguérie, dont les propos ont été rapportés par la télévision, avait précisé que le président français a "confié le soin à son chef de cabinet" de souligner combien il avait été "sensible à la nouvelle de ces ordinations" et de transmettre "personnellement" "tous ses voeux et ses félicitations aux futurs diacres".

Alors qu'il se dit en réalité "sensible" à cette invitation, si on prend le texte de la lettre, et l'AFP a tenu a mettre au point ces nuances afin d'éviter toute polémique.

Le Bon Pasteur, dont le siège est à Bordeaux, est une structure créée par le Benoît XVI en septembre 2006 pour ramener les disciples de Mgr Marcel Lefebvre dans le giron de l'Eglise catholique.
Avant de réintégrer l'Eglise catholique avec l'institut du Bon Pasteur, l'abbé Laguérie a été de 1984 à 1997 le curé de l'église Saint-Nicolas du Chardonnet à Paris, occupée illégalement par les intégristes depuis 1977. (information : AFP)

Retour aux dépèches