Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2008 (semaine 09)
 

-
2008-02-28 -
LE CARDINAL BERTONE SE REND EN ARMÉNIE

Du 2 au 9 mars, le cardinal Tarcisio Bertone, Secrétaire d’Etat, se rendra en Arménie et en Azerbaïdjan, à l’invitation des autorités religieuses et civiles. Il y rencontrera également les autorités politiques de ces deux pays du Caucase.

Il
sera du 2 au 6 mars en Arménie où il remettra au catholicos Karékine II, catholicos de l'Eglise Apostolique Arménienne, une Lettre autographe du Pape Benoît XVI, dans laquelle il confirme son estime et le désir de l’Eglise Catholique d’aller de l’avant dans le chemin oecuménique avec l’Eglise Apostolique Arménienne.

L’Eglise Arménienne Apostolique est devenue indépendante, après son refus du Concile de Chalcédoine de 451. Elle compte aujourd’hui plus de 7 millions de fidèles, dont près de 2 millions habitent en Arménie. Elle est divisée en quatre hiérarchies avec deux catholicos l’un à Etchmiadzine en Arménie, Karekin II, et l’autre depuis 1930 à Antelias au Liban, Aram Ier.

Depuis une cinquantaine d’années, le dialogue entre l’Eglise arménienne et Rome s’est considérablement accéléré. En mars 2006, Benoît XVI avait souhaité que l’Eglise arménienne retrouve son unité interne et soit ainsi en “pleine communion avec l’évêque de Rome“.

Du 6 au 9 mars, le cardinal Bertone sera en Azerbaïdjan où il rencontrera le chef spirituel des musulmans, majoritairement chites, du Caucase Cheikh ul-Islam Allashukur Pashazade et d'autres responsables religieux "pour leur exprimer la volonté de l'Eglise catholique de collaborer à un engagement commun en faveur de la paix, de l'amitié entre les peuples et du bien de la famille humaine".

A Bakou, le cardinal Bertone inaugurera une nouvelle église catholique bâtie sur un terrain offert par l'ancien président Heydar Aliev. (source : VIS)

Retour aux dépèches