Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2008 (semaine 09)
 

-
2008-02-28 -
LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE DE GAZA


A Gaza, les conditions de vie empirent de jour en jour pour les chrétiens et les musulmans modérés, particulièrement après le meurtre de Rami Ayyad, baptiste et propriétaire d’une librairie chrétienne, et l’explosion d’une bombe détruisant le centre YMCA.

« Le centre était ouvert à tous et maintenant, c’est la peur et nulle part où aller. Impossible de se détendre. Une atmosphère  anti-chrétiens grandit» déplorent des jeunes chrétiens sous le couvert de l’anonymat.

Mgr. Manuel Musallam, curé de la paroisse de la sainte Famille, note que les chrétien essayent de passer inaperçus et que cela est parfois impossible. "Nous allons dans l’inconnu. Les relations avec les ministères ont changé radicalement depuis la prise de pouvoir par le Hamas en juin. Personne n’ose plus parler ouvertement."

" Cependant  après la démarche de Palestiniens avec la police, un groupe de dialogue chrétien-musulman a été mis en place pour que la population musulmane comprenne mieux la communauté chrétienne. L’école paroissiale a changé aussi, car de nombreux enfants musulmans venaient de familles proches du Hamas".

" Les enfants sont devenus fanatiques. La violence et les tensions sont entrées à l’école, à cause des pressions de la vie quotidienne. Au lieu d’être le père, je suis maintenant le policier. Je suis fatigué, je ne dors plus, les problèmes s’aggravent chaque jour ; la communauté chrétienne elle-même connaît des tensions internes."

" Dans une société musulmane conservatrice, on ne peut pas vivre une vie ouverte." (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches