Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2008 (semaine 09)
 

-
2008-03-03 - Sénégal
LE CARDINAL SARR AU MEGAL DE TOUBA

C'est
la première fois que l'Eglise catholique est représentée à la cérémonie officielle du Magal de Touba où sont conviés les représentants de toutes familles religieuses du pays, le corps diplomatique accrédité à Dakar et le gouvernement.

Etymologiquement, Magal est un terme wolof du Sénégal qui signifie rendre hommage, célébrer, magnifier." Le Grand Magal consiste en actions de grâce rendues au Seigneur et à son Prophète Mouhammad et est célébré chaque année le 18 du mois lunaire de Safar." Le Magal de Touba a été recommandé par le Cheikh Ahamdou MBacké en commémoration du jour où le Très-Haut lui fit savoir l'aboutissement de sa Mission de Réhabilitation de l'Islam.

Jamais, sous les trois fils de Serigne Touba, dont l'attachement à l'orthodoxie était viscéral et dont le règne respectif s'est étalé sur trois décennies, l'Eglise catholique n'avait été conviée à la cérémonie officielle clôturant la célébration du Grand Magal de Touba. Jusqu'à ce que Serigne Mouhamadou Lamine Bara Mbacké ouvre l'ère des petits-fils au khalifat. Et c'est ainsi que l'un des faits marquants de la cérémonie officielle de la 113e édition du grand Magal de Touba a été la présence d'une forte délégation de l'Eglise sénégalaise, avec, à sa tête, le cardinal Sarr. "Innovation ou rupture ?" se demande la presse de Dakar.

En tout état de cause, en invitant ainsi le représentant de la communauté chrétienne dans une cérémonie aussi prestigieuse et remplie de symboles, le tout nouveau khalife général des mourides tient une promesse qu'il avait faite au mois de janvier dernier au cardinal Théodore Adrien Sarr. Ce dernier était allé à la tête d'une forte délégation, dont le nonce apostolique, lui présenter ses condoléances lors du décès de Serigne Saliou le 28 décembre dernier. Serigne Bara lui avait promis que, désormais, il invitera l'Eglise dans les cérémonies de la communauté mouride.

Le khalife avait aussi émis le voeu de se faire inviter lorsque l'Eglise organisera une manifestation. C'est ce qu'a confirmé Patrice Coly, le chargé de la communication de l'Eglise. C
e qui s'est passé le mercredi 27 février, lors de la cérémonie officielle du grand Magal 2008, n'est que la poursuite de ce qui s'était passé en janvier lorsque l'autorité morale de l'Eglise est allée présenter ses condoléances au guide spirituel des mourides.

A cette occasion, les deux "guides" avaient renouvelé leur amitié et s'étaient engagés à préserver la qualité des relations entre musulmans et chrétiens. En effet, au Sénégal, la cohabitation pacifique entre chrétiens et musulmans prend sa source dans les familles où il est fréquent de voir des personnes d'une famille épouser des membres de religions différentes sans que cela ne porte préjudice à la paix sociale.

"
Pour préserver cet acquis qui nous vaut l'admiration du monde entier, les guides religieux musulmans comme chrétiens doivent s'impliquer. 'Nous avons cette chance au Sénégal qu'il y a le respect entre les croyants et les guides religieux sont très écoutés. C'est pourquoi, ils ont une grande responsabilité parce que leur message est réceptif. Les croyants adhèrent à tout ce qu'ils disent. Il faut donc que les guides soient éclairés', indique le P. Patrice Coly. (source : information : diocèse de Dakar et Allafrica)

Retour aux dépèches