Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2008 (semaine 09)
 

-
2008-03-03 - RD Congo
RETOUR AU CALME APRÈS DES ÉCHAUFFOURÉS

Le calme est revenu à Luozi, dans le sud-ouest de la RDC, où des échauffourées entre police et adeptes d'un mouvement politico-religieux ont fait six morts et sept blessés, le vendredi 29 février.

Le Bundu dia Kongo est un groupe d'opposition religieux sécessionniste très implanté dans le Bas-Congo. Il prône la restauration de l'ex-royaume Kongo, qui comprenait l'actuel Bas-Congo, une partie de l'Angola, du Congo voisin et du Gabon.

Les échauffourées, qui ont opposé des éléments de la police à des fidèles du mouvement Bundu dia Kongo (BDK), avaient paralysé vendredi l'ensemble de l'activité dans Luozi, cité du Bas-Congo située à plus de 150 km au sud-ouest de Kinshasa.

Le
chef spirituel du BDK, le député Ne Muanda Nsemi, a dénoncé "un complot" visant à "déstabiliser" son mouvement et a condamné la police qui a eu recours à la violence pour rétablir l'ordre.

Début janvier, cinq civils dont quatre fidèles du BDK avaient été tués, fauchés par un véhicule d'un responsable de la police qui tentait de s'échapper face à une menace des fidèles de ce mouvement à Seke-Banza (Bas-Congo).

En janvier 2007, des échauffourées entre forces de l'ordre et les fidèles de ce mouvement religieux tribal avaient fait plus de cent morts dans quatre villes du Bas-Congo où le BDK est très actif. (information : Allafrica)

Retour aux dépèches