Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2008 (semaine 09)
 

-
2008-03-03 - Angelus
CARÊME ET ITINÉRAIRE PASCAL

Lors de l'Angelus du 2 mars, Benoît XVI a rappelé que la liturgie des dimanches de Carême fait parcourir "un véritable itinéraire baptismal. Après sa récitation il a évoqué l'enlèvement de l'évêque chaldéen en l'Irak, le drame de la bande de Gaza.

" Jésus, a-t-il dit, a promis à la Samaritaine le don de l'eau vive. Aujourd'hui, en guérissant l'aveugle-né, il se révèle comme la lumière du monde. Dimanche prochain, en ressuscitant Lazare, il se présentera comme la résurrection et la vie".

"L'eau, la lumière et la vie sont les symboles du baptême -a poursuivi le Saint-Père-, un sacrement qui immerge les croyants dans le mystère de la mort et de la résurrection du Christ, en les libérant de l'esclavage du péché et en leur donnant la vie éternelle... Les disciples, selon la mentalité commune de l'époque, croyaient que la cécité était la conséquence d'un péché de l'aveugle ou de ses parents. Or Jésus repousse cette croyance... Ses paroles nous réconfortent et nous font sentir la voix vivante de Dieu qui est l'Amour providentiel et sage".

"En face de l'homme marqué par les limites et la souffrance, -a ajouté le Pape- Jésus ne pense pas à une éventuelle faute mais à la volonté de Dieu qui a créé l'homme pour la vie... Et il passe tout de suite à l'action: avec un peu de terre et de salive, il fait de la boue et la met sur les yeux de l'aveugle. Ce texte fait allusion à la création de l'homme racontée par la bible, avec le symbole de la terre façonnée et animée par le souffle de Dieu... En guérissant l'être humain, Jésus réalise une nouvelle création.

" Mais cette guérison suscite une discussion animée parce que Jésus l'accomplit un samedi, et transgresse, selon les pharisiens, l'obligation festive. Ainsi, à la fin du récit, Jésus et l'aveugle se retrouvent tous deux chassés par les pharisiens: l'un parce qu'il a violé la loi, et l'autre, parce que malgré sa guérison, il reste marqué comme pécheur par sa naissance".

Le Saint-Père a poursuivi en disant que "Jésus révèle à l'aveugle guéri qu'il est venu dans le monde pour juger, pour séparer les aveugles guérissables de ceux qui ne se laissent pas guérir parce qu'ils pensent être sains. L'homme est fortement soumis à la tentation de se construire un système de sécurité idéologique -a encore observé le Pape-. La religion même peut devenir un élément de ce système, comme l'athéisme ou le laïcisme, mais en faisant ainsi, c'est notre propre égoïsme qui nous aveugle... Laissons-nous guérir par Jésus -a conclu le Pape- qui peut et veut nous donner la lumière de Dieu! Reconnaissons nos aveuglements, nos myopies, et surtout ce que la Bible appelle le grand péché: l'orgueil".

Après l'angélus dominical, Benoît XVI a lancé un appel pour la libération de l'Archevêque chaldéen de Mossoul, enlevé vendredi: "Je m'unis au Cardinal Patriarche Emmanuel II Delly afin que ce bien-aimé prélat, dont la santé est précaire, soit rapidement libéré. Je prie aussi pour les trois jeunes gens morts au cours de l'enlèvement et exprime ma solidarité à l'Eglise d'Irak et aux Chaldéens tout particulièrement frappés une fois encore. J'encourage les pasteurs et les fidèles à demeurer forts et soudés dans l'espérance. J'en appelle aux divers responsables irakiens afin que ce pays retrouve la paix et la sécurité auxquelles il a droit".

Puis le Pape a évoqué la tension entre Israéliens et Palestiniens qui s'est à nouveau aggravée dans la bande de Gaza: "Je renouvelle un pressant appel aux autorités israéliennes et palestiniennes pour mettre fin, sans conditions, à cette spirale de violence. Seul le respect absolu de la vie humaine, y compris celle de l'ennemi, ouvrira un avenir de paix aux jeunes générations de peuples qui ont tous deux leurs racines en Terre Sainte. J'invite tous les chrétiens à prier pour que vienne la paix sur la terre de Jésus, et à manifester concrètement leur solidarité aux Israéliens comme aux Palestiniens".

Enfin, il a parlé de la découverte des restes de deux enfants, frères, découverts en Italie plus d'un an après leur disparition: Leur mort dramatique "m'a beaucoup touché, comme tant de personnes. C'est pourquoi je lance un appel en faveur de l'enfance. Nous devons tous être attentifs aux enfants, parents et institutions. Il faut aimer et aider à grandir tous les enfants du monde, surtout là où ils sont les moins protégés, exploités ou victimes d'abus. Je confie chaque enfant au coeur de Jésus, qui a dit: Laissez venir à moi les petits enfants". (source : VIS)

Retour aux dépèches