Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2008 (semaine 09)
 
-
2008-03-03 -
UNE ÉTAPE DANS LE DIALOGUE AVEC L'ISLAM

Le 29 février a été diffusée la déclaration finale de la réunion annuelle du Comité permanent de Al-Azhar pour le dialogue entre les religions monothéistes et du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

Cette Conférence revêtait une importance particulière à la veille des rencontres qui doivent se tenir à Rome les 4 et 5 mars dans le prolongement de la lettre des 138 théologiens musulmans aux responsables religieux chrétiens.

La Conférence du Caire s'est tenue sous la présidence commune du Cheik Abd al-Fattah Alaam et du Cardinal Jean-Louis Tauran les 25-26 février.

Il y est dit : "Les nobles valeurs de la paix, de la vérité, de la justice et de la collaboration au développement, du bon usage des ressources au bénéfice de toute l'humanité doivent guider nos comportements -lit-on dans ce communiqué-, alors que les barrières et les différences diminuent alors que croissent violence, extrémisme et terrorisme, avec le mépris pour les religions, leurs valeurs et tout ce qui est considéré comme sacré".

Etant données la place de l'Université Al-Azhar dans le monde musulman et la mission du Conseil pontifical dans l'Eglise catholique, les deux représentants reconnaissent "l'importance de la connaissance réciproque et celle d'une recherche de ce que partagent les religions en vue de meilleures relations et d'une meilleure coopération".

La réunion du Caire a abordé la question de la foi et de l'amour du prochain comme fondement du dialogue interreligieux, ce qui a permis de souligner les principes communs et les valeurs, morales et spirituelles, partagées. La question de la liberté d'expression ne justifie pas qu'on puisse justifier l'offense faite aux sentiments religieux, qui crée des tensions et détruit les liens fraternels.


Ainsi le Comité condamne-t-il "avec vigueur la nouvelle publication de dessins blasphématoires et la croissance des agressions contre l'Islam et son Prophète, et contre la religion plus largement. Ses membres ont manifesté leur satisfaction de l'accord trouvé, qui constitue un encouragement à poursuivre activement le dialogue...Toutes les religions respectent la dignité de la personne, quelles que soient l'origine, la religion ou les convictions. Elles condamnent toute atteinte à l'intégrité individuelle, contre la propriété et l'honneur".

Le Comité affirme également que "les responsables musulmans et chrétiens, les intellectuels et les éducateurs, doivent faire tout leur possible pour diffuser partout les valeurs religieuses, à tout niveau, dans tout milieu de la société". Il rappelle aux médias que "la liberté d'expression ne peut être prétexte à l'offense de tout ce qui est considéré comme sacré, et qu'au contraire elle doit permettre de combattre l'extrémisme, favoriser la bonne entente et le respect indépendamment de la religion".

Le cardinal Tauran a noté que la partie musulmane avait donné une “très grande importance“ à cette rencontre car “le cheikh Mohamed Sayyed Tantawi est venu au début et à la fin, ce qu’il ne faisait pas auparavant“.

Le prélat romain a cependant exclu que la plus haute autorité de l’islam sunnite puisse venir un jour à Rome, alors qu’il y avait invité un an plus tôt par son prédécesseur, le cardinal Paul Poupard. “Je ne crois pas que l’imam Tantawi pourrait venir à Rome, car je pense qu’il n’est pas libre, on ne lui permettra jamais“. (source : VIS)

Retour aux dépèches