Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2008 (semaine 09)
 

-
2008-03-03 - ONU
IL Y A DES PRINCIPES NON NÉGOCIABLES

A quelques semaines de la visite du Pape au siège de l'ONU, le représentant du Vatican à l'ONU estime que le consensus "sur tout et n'importe quoi" supplante, dans les instances internationales, "le respect des principes non négociables",

"Dans le cadre des organisations internationales il est désormais évident que, depuis longtemps, le compromis et le consensus sur tout et n'importe quoi ont remplacé l'acceptation et le respect des principes non négociables", a déploré le 28 février, Mgr Celestino Migliore, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations unies.

"Ceux qui, comme le Saint-Siège, continuent d'attirer l'attention sur les principes non négociables, ont l'impression d'agir comme le prophète qui crie dans le désert, mais ... des preuves évidentes montrent que "les interventions du Saint-Siège aux Nations unies sont écoutées et lues", au sein de l'organisation internationale comme à l'extérieur grâce à internet.

Le Saint-Siège place au premier rang des "principes non négociables" celui du respect de la vie et de la dignité humaine de son commencement à sa fin naturelle, ainsi que celui de la famille fondée sur le mariage monogamique.

Ces positions l'ont conduit à se démarquer de campagnes sanitaires ou de résolutions de l'ONU laissant la porte ouverte à l'avortement ou à la diffusion du préservatif comme forme de prévention du sida.

Le Pape sera reçu le 18 avril au siège de l'ONU où il a été invité par le secrétaire général Ban Ki-moon, dans le cadre d'un voyage aux Etats-Unis prévu du 15 au 20 avril. Il s'agit de la quatrième visite d'un chef de l'Eglise catholique à l'ONU après Paul VI en 1965 et Jean-Paul II en 1979 et 1995. (source : Agence Apic)

Retour aux dépèches