Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2008 (semaine 09)
 

-
2008-03-03 -
LES SECTES ET LES NOUVEAUX MOUVEMENTS RELIGIEUX

Les débats actuels concernant la laïcité en Europe mettent à jour la difficulté de définir les différences entre les sectes et les nouveaux mouvements chrétiens évangéliques. Dans ce domaine, le président de la FPF nous invite à un effort de clarté.

" Nous défendons la liberté pour tous", dit Claude Baty, le président de la Fédération Protestante de France. "Mais pour que la laïcité vive, elle doit s’adapter à la société d’aujourd’hui et sortir des querelles d’autrefois. On assiste à une recomposition du rôle des religions dans l’espace public, ce changement peut donc inquiéter."

" La religion au XXIe siècle n’est plus celle du XIXe. Elle s’inscrit dans une société devenue postmoderne et qui ne raisonne plus avec les critères qui prévalaient lors de la «guerre des deux France». Les tensions politico-religieuses au Moyen-Orient, par exemple, ont des répercussions instantanées sur les musulmans, les juifs et les chrétiens du monde entier. Dans ce contexte, il est nécessaire que les religions puissent prendre leur place dans le débat social, ne serait-ce que pour éviter que seuls les extrêmes aient la parole."

"
Dépassons les tentations d’amalgame et l’idée de croire que la laïcité et la loi française de 1905 pourraient miraculeusement prémunir des dérives sectaires. Ne serait-ce que parce que la secte (qu’il faudrait définir) n’est pas une exclusivité religieuse."

" Parmi les nouvelles Eglises évangéliques, souvent issues de l’immigration, il y a une richesse humaine, sociale, spirituelle, dont il serait dommage de se priver et qu’il est grave de stigmatiser d’avance. Qualifier de secte tout ce qui est nouveau ou étrange ne relève pas de la laïcité, mais de l’ignorance et du dogmatisme."

" La laïcité permet à chacun, croyant ou non, de vivre et d’exprimer ses convictions dans le respect des autres. Ce qui implique que chacun est libre de pratiquer un culte ou pas et d’en changer sans être ostracisé.
" (source : FPF)

Retour aux dépèches