Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2008 (semaine 09)
 

-
2008-03-03 - Italie
LE NOUVEAU LECTIONNAIRE ILLUSTRÉ

Avec le Lectionnaire liturgique en usage depuis l’Avent 2007, la conférence des évêques d’Italie a volontairement pris une “initiative courageuse pour l’Italie comme pour l’Eglise toute entière", malgré la controverse qu'elle a fait naître.

C’est l’expression qu’a employée son secrétaire général, Mgr Giuseppe Betori. Courageuse, non pas à cause des textes, qui sont évidemment ceux du Missel, mais à cause des illustrations qui les accompagnent.

La conférence des évêques a fait illustrer le nouveau Lectionnaire par 30 artistes contemporains, avec des styles plus ou moins abstraits, au lieu des chefs-d’œuvre de l’art figuratif des siècles passés.

Ces illustrations ont aussitôt fait l’objet de critiques virulentes. Trop “modernes“, trop “abstraites“. Un curé a même réagi violemment en arrachant les pages illustrées. Le
professeur Pietro di Marco parle lui "des limites de l’art abstrait appliqué aux réalités chrétiennes."

E
n revanche, un expert de haut niveau en art sacré ancien et moderne, Mgr Timothy Verdon, professeur à l’université de Princeton, et aussi le directeur du bureau diocésain de Florence pour la catéchèse par l’art, prend la défense du nouveau lectionnaire, en particulier dans “Avvenire“ du 2 février et l’autre dans “L’Osservatore Romano“ du 15 février.

Il est à remarquer qu'en
2005, au synode des évêques consacré à l’Eucharistie, Benoît XVI avait choisi Mgr Verdon comme expert de l’art chrétien et que lorsqu’il était encore cardinal, il lui avait confié le choix des images pour illustrer le Compendium du Nouveau Catéchisme de l’Eglise Catholique. (source : Chiesa)

Retour aux dépèches