Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2008 (semaine 09)
 

-
2008-03-03 -
LA "FLEXSÉCURITÉ" DU POINT DE VUE DES VALEURS

A la veille du Conseil européen : “Emploi, Affaires sociales, Santé et protection des consommateurs”, les Églises encouragent l’Union européenne à adopter une approche plus large en matière de politiques de l’emploi.

Des représentants et experts des Eglises en Europe se sont entretenus avec les Institutions européennes de la modernisation des politiques de l’emploi, basée sur une approche combinée entre sécurité et flexibilité, appelée « Flexsécurité ». Les Eglises ont souligné la nécessité d’adopter une approche bien plus large en matière de politiques de l’Emploi.

Vladimír Špidla, Commissaire européen à l’Emploi, aux Affaires sociales et à l’Egalité des chances, a expliqué que la "Flexsécurité" permettait de protéger les travailleurs sur le marché du travail, de promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes, de préserver la vie de famille et de lutter contre la pauvreté. M.Špidla a souligné que le but principal de la Flexsécurité était moins de préserver les travailleurs contre la précarité de l’emploi, que de protéger la dignité humaine.

La "Flexsécurité" est en effet davantage centrée sur la société que sur le marché du travail. Ce concept, comme l’a souligné Stefan Lunte, Secrétaire général adjoint de la Commission des Episcopats de la Communauté Européenne, s’enracine dans la tradition des Eglises. Dans la sphère sociale et politique, ce concept devrait être évalué à l’aune des progrès qu’auront pu réaliser les acteurs les plus faibles du marché du travail.

Rüdiger Noll, Directeur de la Commission “Eglise et société” de la Conférence des Eglises Européennes, a expliqué de son côté que le succès des politiques de l’emploi envisagées dépendaient d’un haut niveau de confiance mutuelle, ce qui rend nécessaire l’implication de tous les groupes de la société : non seulement les employeurs et les syndicats, mais aussi les Eglises et leurs organisations affiliées.

Il a aussi indiqué la préoccupation des Eglises face à la segmentation croissante du marché du travail, la précarisation des emplois et la marginalisation de plus en plus importante de certains groupes de population, comme les chômeurs de longue durée, les personnes peu qualifiées ou issues de l’immigration.

Mgr Ludwig Schwarz, évêque de Linz (Autriche) a par ailleurs lancée un appel à protéger le Dimanche férié comme une héritage culturel de l’Europe, et a souligné que l’être humain n’était pas crée comme un individu mais comme un être ouvert à la communauté. « Seul le temps libre partagé avec les autres donne aux êtres humains d’acquérir leur pleine dignité dans leur relation aux autres ».

Le Dialogue entre les Eglises et les Institutions de l’UE s’est tenu en présence des partenaires sociaux, représentés par Bussineseurope (UNICE) et la Confédération Européenne des syndicats  (ETUC) qui ont apporté leur point de vue sur la façon d’appliquer le concept de "Flexsécurité".

Reconnaissant que la mondialisation, les développements démographiques, technologiques et les changements sur le marché de l’emploi obligeaient les européens à réfléchir à la mise en place de marchés de l’emploi plus flexibles et à l’adoption de mesures pour améliorer la protection des droits sociaux des employés, le Séminaire de Dialogue a pris acte des points de convergences concernant les principes fondateurs de la "Flexsécurité".

Il a également conclu qu’il restait encore un long chemin à parcourir pour traduire des valeurs partagées en politiques concertées. La Dignité de l’être humain et la protection du plus faible sur le marché du travail devrait être le point de départ de toute mesure d’application du principe de "Flexsécurité". (source : CCEE)

Retour aux dépèches