Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2008 (semaine 09)
 

-
2008-03-03 - France
LE TRAVAIL DOMINICAL ET LA COMMUNAUTÉ CHRÉTIENNE

Les évêques français veulent que le dimanche reste "le jour du Seigneur", pour encourager l'assistance à la messe, mais aussi au nom d'une meilleure vie en société, explique Mgr Hippolyte Simon, dans un éditorial de la revue "Catholiques de France".

"Le culte n'est pas qu'une démarche d'individus juxtaposés. Il est fondateur d'une communauté, et donc de lien social", écrit Mgr Simon qui recommande "un temps de respiration (...) partagé par le plus grand nombre".

"J'entends bien l'argument de la vendeuse qui juge que son temps de travail n'est pas plus long le dimanche que le lundi alors qu'il est payé le double. Son affirmation a la force de l'évidence", poursuit-il en demandant ce qu'en pensent ses enfants, ou ses frères et soeurs. "Ne serait-elle pas précieuse" à la maison ou auprès d'un mouvement de jeunes? ajoute-t-il.

"Il ne suffira donc pas que chaque individu soit en situation de gagner davantage pour créer vraiment du lien social. L'argent est un entremetteur universel. Il peut acheter beaucoup de choses, mais il n'achètera jamais ni l'amour, ni l'affection, ni l'amitié, et jamais, non plus, la citoyenneté", conclut-il.

En octobre, à l'occasion de la messe des parlementaires, le cardinal André Vingt-Trois, président de la CEF, se demandait s'il était bien "nécessaire" d'ouvrir les centres commerciaux le dimanche et si l'on prenait suffisamment en compte les conséquences sur l'équilibre familial et la vie en commun. (source : CEF)

Retour aux dépèches