Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2008 (semaine 09)
 

-
2008-03-03 - Irak
UN ENLÈVEMENT ET TROIS MEURTRES EXÉCRABLES

"C'est avec une profonde tristesse que je suis la question dramatique de l'enlèvement de Mgr Paulos Faraj Rahho, archevêque de Mossoul des Chaldéens, en Irak." a déclaré Benoît XVI lors de l'Angélus du 2 mars.

" Je joins mon appel à celui du patriarche, le cardinal Emmanuel III Delly, et de ses collaborateurs, afin que le cher prélat, par ailleurs de santé précaire, soit promptement libéré. Je prie, dans le même temps, pour les âmes des trois jeunes tués, qui étaient avec lui au moment de l'enlèvement. J'exprime par ailleurs ma proximité à toute l'Eglise qui est en Irak et en particulier à l'Eglise chaldéenne, encore une fois durement frappée, et j'encourage les pasteurs et tous les fidèles à être forts et inébranlables dans l'espérance."

" Que se multiplient les efforts de ceux qui ont le sort du cher peuple irakien entre leurs mains, afin que, grâce à l'engagement et la sagesse de tous, il retrouve la paix et la sécurité, et que l'avenir auquel il a droit, ne lui soit pas refusé."

Le Pape avait déjà dénoncé vendredi l'enlèvement "exécrable" de l'archevêque chaldéen de Mossoul, une ville du nord de l'Irak, et a exprimé son "amertume" à la suite de cet événement qui "touche profondément l'Eglise".

"Amer à la suite de cet acte exécrable qui touche profondément toute l'Eglise dans le pays, et en particulier l'Eglise chaldéenne, le pape exprime sa sympathie au patriarche Emmanuel III Delly et à toute la communauté chrétienne ainsi qu'aux familles des victimes", indiquait alors un communiqué du Vatican.

Selon ce communiqué, Mgr Faraj Rahou, archevêque chaldéen de Mossoul, dans le quartier Nour, dans l'est de la ville, à l'issue d'un chemin de croix, dans l'église "al-Safina" alors qu'il rentrait chez lui. Ce chemin de croix est "un rite religieux cher aux fidèles en Irak qui y participent volontiers". Des hommes armés ont également tué son chauffeur et deux gardes du corps.

Une vague d'attentats à la bombe a visé en janvier des églises et bâtiments chrétiens de Mossoul, blessant quatre personnes et causant des dégâts aux bâtiments. Deux prêtres du diocèse de Mossoul avaient été pris en otages pendant neuf jours en octobre, et en juin 2007, un prêtre et trois diacres avaient été abattus devant une église de la ville. L'archevêque syriaque de Mossoul, Mgr Georges Casmoussa, avait lui même été enlevé pendant 24 heures en janvier 2005.

Avant l'invasion de l'Irak en mars 2003, la communauté chrétienne de ce pays comptait quelque 800.000 membres, soit 3% environ de la population en très grande majorité musulmane. Depuis, de nombreux représentants de cette communauté devenue la cible de groupes extrémistes ont fui le pays ou ont émigré au Kurdistan irakien.

Les Chaldéens, des catholiques de rite oriental, constituent la principale communauté chrétienne du pays, et l'une des plus anciennes églises chrétiennes.

Egalement à l'issue de l'Angelus, le Pape a évoqué les événements de la bande Gaza : " Malheureusement, ces derniers jours, la tension entre Israël et la Bande de Gaza a atteint un seuil très grave. Je renouvelle mon invitation pressante aux Autorités, aussi bien israéliennes que palestiniennes, afin que prenne fin cette escalade de la violence, de manière unilatérale, sans conditions."

" Ce n'est, dit Benoît XVI, qu'en faisant preuve d'un respect absolu pour la vie humaine, également pour celle de l'ennemi, que l'on pourra espérer donner un avenir de paix et de coexistence aux jeunes générations de ces peuples qui ont tous deux leurs racines en Terre sainte. J'invite toute l'Eglise à élever des prières au Tout-Puissant pour la paix dans le pays de Jésus et à témoigner d'une solidarité attentive et concrète aux deux populations, israélienne et palestinienne. (source : VIS)

Retour aux dépèches