Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 mars 2008 (semaine 10)
 

-
2008-03-06 - Algérie
LA FÉDÉRATION PROTESTANTE EN EST PRÉOCCUPÉE

La Fédération protestante de France défend les protestants algériens et rappelle que l’Eglise protestante d’Algérie est une Fédération d’Églises locales composées de chrétiens algériens et dirigée par des Algériens sans dépendance extérieure.

Pour la FPF, la situation des protestants d’Algérie est préoccupante et dans le communiqué qu'elle vient de publier, elle se dit inquiète de cette situation.

« Ces chrétiens ont la volonté de témoigner de leur foi ; quel croyant pourrait les en blâmer ? Ils le font certainement avec respect comme des enfants du pays qu’ils sont », dit le communiqué .

Le but de la campagne actuelle serait-il d’isoler les protestants algériens ? Y aurait-il également une volonté d’instrumentaliser les questions religieuses pour des raisons politiques, notamment en  Kabylie ? s’interrogent les protestants de France. Qui précisent que la Fédération protestante entretient de longue date des relations fraternelles avec les Églises sœurs d’Algérie. À ce titre, elle est attentive à la situation des chrétiens d’Algérie, de quelque confession qu’ils soient, elle est préoccupée par le respect de la liberté religieuse et de culte.

Une campagne médiatique de dénigrement vise les protestants d’Algérie. Ils sont accusés d’utiliser des moyens d’évangélisation indignes ; un amalgame est fait avec des missionnaires venus des Etats-Unis. On ne peut que s’interroger sur la véracité de ces propos tant les visas sont difficiles à obtenir, note le communiqué de la Fédération protestante de France.

Le 25 février, les représentants de l’Église protestante d’Algérie ont été reçus par le ministre algérien des affaires religieuses, M. Ghlamallah, qui a évoqué devant eux l’ancienneté du christianisme et notamment la grande figure de Saint-Augustin. Ils ont pu exposer leurs difficultés et en particulier celles engendrées par les rumeurs d’une campagne médiatique de dénigrement dont ils sont les victimes, accusés qu’ils sont d’utiliser des moyens d’évangélisation indignes.

L’application extrêmement rigoureuse des lois régissant les lieux de culte place bon nombre de communautés religieuses devant un exercice du culte particulièrement difficile, voire impossible. Plusieurs procès ont également abouti à des condamnations extrêmement sévères  -de prison ferme, assorties d’amendes – à l’égard de protestants algériens.

Les membres de la FPF portent dans la prière la situation de l’ensemble des chrétiens algériens, et prient pour la paix de ce pays. (information : FPF)

Retour aux dépèches