Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 mars 2008 (semaine 10)
 

-
2008-03-06 - Cameroun
UN PRÊTRE D'UNE GRANDE FOI

La mort, en France, du Père Meinrad Hebga frappe tout particulièrement la communuté chrétienne de Yaoundé et du Cameroun, d'autant que ce religieux jésuite était un homme de foi et l'animateur de la communauté charismatique Epphphata.

Né le 31 mars 1928 en pays bassa, le P. Meinrad Hebga était à la fois un philosophe, un homme de science et un homme de foi en même temps que l'une des grandes figures de l'Eglise catholique qui est au Cameroun, et du monde universitaire camerounais.

Tout d'abord prêtre de l'archidiocèse de Douala, il entra dans la Compagnie de Jésus où il va suivre la formation ignacienne à travers les différents instituts aussi à bien en Italie qu'en Allemagne, en France et aux Etats-Unis. Le Père Hebga mène avec succès des études de lettres classiques, de philosophie, de théologie, d'anthropologie, de parapsychologie et dans beaucoup d'autres domaines de la connaissance.

Après avoir enseigné dans diverses universités aux Etats-Unis, en Europe et en Afrique, il revint au Cameroun au début des années 70. C'est alors qu'il se donne à la formation des jeunes. D'abord au collège Libermann de Douala, puis à l'Université fédérale de Yaoundé où il officiait jusqu'à sa retraite intervenue il y a quelques années.

Auteurs de plusieurs ouvrages aussi bien scientifiques que doctrinaux, il avait développé une pensée philosophique propre sur " la dialectique de la raison chez les peuples négro-africains ", au point de devenir une référence intellectuelle dans le domaine de la philosophie en Afrique. Avec Eboussi Boulaga, Ebenezer Njoh Mouelle et Marcien Towa, il faisait partie de ceux que le Cercle camerounais de philosophie (Cercaphi) appelait " les philosophes camerounais ".

C'est une grave maladie qui, en quelques mois, eut raison de ce travailleur de Dieu qui ne savait pas se reposer. (source : Allafrica)

Retour aux dépèches