Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 mars 2008 (semaine 10)
 

-
2008-03-06 -
CLARIFIER LES MALENTENDUS AVEC LES JUIFS


Une délégation du grand rabbinat de Jérusalem est attendue la semaine prochaine au Vatican pour discuter avec les plus hautes autorités de l'Eglise catholique des problèmes posés par la "prière pour les juifs" de la messe en latin du Vendredi saint.

Lors d’une rencontre avec la presse à l’occasion de la présentation de deux ouvrages publiés pour son 75e anniversaire, le cardinal Walter Kasper a ainsi affirmé qu’une délégation juive de Jérusalem viendrait à Rome la semaine prochaine pour discuter au Vatican à propos de la nouvelle formule de la prière pour les juifs du Vendredi saint.

“La délégation de Jérusalem participera à des rencontres au Vatican et, en particulier, avec le secrétaire d’Etat du Saint-Siège, Tarcisio Bertone“, qui fera une déclaration sur ce problème.
"Après cette déclaration, j’espère que les choses seront plus claires, non résolues mais plus claires, et je pense que nous pouvons dépasser cette irritation du monde juif".

Le grand rabbin de Rome Riccardo Di Segni avait ainsi estimé début février que cette prière "constitue un obstacle à la poursuite du dialogue entre juifs et chrétiens".

Le cardinal Kasper n'a pas précisé quel jour de la semaine prochaine "la délégation de Jérusalem" serait reçue au Vatican ni quand le cardinal Bertone publierait sa déclaration.

Le 5 février 2008, le pape avait rendu publique sa décision de modifier cette prière, y retirant les appels contestés à soustraire ce peuple de ses ténèbres et de l’aveuglement mais invitant toujours à prier “afin que Dieu et Notre Seigneur illumine“ le “cœur“ des juifs et afin qu’ils “connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes“.

Suite à la modification de cette prière, la communauté juive à travers le monde avait fait part de son mécontentement et certains avaient même demandé une pause dans le dialogue. Récemment, pourtant, d'autres responsables juifs avaient demandé à reprendre ce dialogue. (information : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépèches