Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 mars 2008 (semaine 10)
 
-
2008-03-06 -
UN PROCHAIN FORUM ISLAMO-CATHOLIQUE

A la suite de la lettre de 138 "sages" de l'Islam, intitulée "Une parole commune", et de la réponse du Saint-Père, une délégation de cinq des signataires a rencontré les 4 et 5 mars au Vatican cinq membres du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.


Dans une communiqué signé du Cheik Abdal Hakim Murad et du Cardinal Jean-Louis Tauran, les délégations déclarent qu'en vue de développer encore le dialogue entre Musulmans et Catholiques, les participants ont institué un Forum islamo-catholique.

Son premier séminaire se tiendra à Rome du 4 au 6 novembre prochain en présence de 24 représentants et personnalités religieuses des deux délégations. Le thème central des débats en sera : "Amour de Dieu, amour du prochain". Et les thèmes annexes: "Fondements théologiques et spirituels", et "Dignité humaine et respect réciproque". La session conclusive sera publique le 6 novembre, puis les participants seront reçus par Benoît XVI.


Outre le cardinal Jean-Louis Tauran, les participants catholiques ont été : Mgr.Pier Luigi Celata, secrétaire du dicastère, Mgr. Khaled Akasheh, en charge du dialogue avec l'Islam, le P. Miguel Angel Ayuso Guixot, MCCJ, président de l'Institut pontifical pour les études arabes et islamiques, et le P. Christian W.Troll, SJ, professeur près l'Université pontificale grégorienne.

Côté musulman, les participants ont été : le Cheik Abdal Hakim Murad, président du "Muslim Academic Trust" (GB), le professeur Aref Ali Nayed, directeur du "Royal islamic Strategic Studies" (Jordanie), M. Ibrahim Kalin, de la "Seta Foundation" (Turquie), l'Imam Yahya Pallavicini, vice-président de la "Comunità religieuse islamique" en Italie ; M.Sohail Nakhooda, r édacteur en chef de "l'Islamica Magazine" (Jordanie).

Cette initiative, conduite par le prince jordanien Ghazi bin Muhammad bin Talal a permis pour la première fois de rassembler les représentants de différents courants de l'islam de 43 pays autour d'un message de paix adressé aux représentants du christianisme.

Elle est intervenue un an après la crise dans les relations entre l'islam et le Vatican provoquée par le discours de Ratisbonne de Benoît XVI (11 septembre 2006) qui semblait faire un lien entre l'islam et la violence.

Le Pape avait fait connaître le 29 novembre 2007 sa "pleine disponibilité" à une rencontre avec une délégation de haut niveau des "138" (aujourd'hui 241), pour "regarder ce qui nous unit", "sans ignorer ni minimiser nos différences".

Le Vatican reste en effet réservé sur la possibilité de mener un dialogue théologique approfondi avec l'islam sans avoir d'abord fait la clarté sur certaines questions comme la reconnaissance par les autorités musulmanes de la liberté religieuse en toutes circonstances.
(source : VIS)

Retour aux dépèches