Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 mars 2008 (semaine 10)
 
-
2008-03-06 - Espagne
L'ÉPISCOPAT CHOISIT LA LIGNE DURE

Le cardinal de Madrid, Antonio Maria Rouco Varela, tenant d'une ligne dure au sein de l'Eglise espagnole et opposé aux réformes du gouvernement de José Luis Rodriguez Zapatero, vient d'être élu président de la Conférence épiscopale espagnole (CEE).

Son prédécesseur, l'évêque de Bilbao Ricardo Blazquez, élu à la surprise générale en mars 2005, s'était aussi opposé à la politique du gouvernement, mais en donnant l'image d'une hiérarchie catholique plus conciliante.

Mgr Rouco Varela a entretenu des relations très houleuses avec le gouvernement de M. Zapatero dès l'accession des socialistes au pouvoir en mars 2004 alors qu'il était à la tête de la Conférence épiscopale, pour un premier mandat.
Il s'était farouchement opposé à une série de réformes promues par les socialistes, en premier lieu l'instauration du mariage gay et la loi sur les divorces simplifiés.

Cette élection a eu lieu en pleine campagne pour les élections législatives espagnoles et alors que l'Eglise s'est invitée à plusieurs reprises dans le débat politique, en particulier avec une note "d'orientation morale" diffusée le 30 janvier, dans laquelle les évêques critiquaient durement certaines lois du gouvernement socialiste de M. Zapatero.
(source : CEE)

Retour aux dépèches