Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 mars 2008 (semaine 10)
 

-
2008-03-06 - Italie
POLÉMIQUES AUTOUR DES RELIQUES DE PADRE PIO


Les reliques du Padre Pio, un saint contemporain et très populaire, ont exhumées pour être exposées publiquement, mais cette "exposition", jugée contraire à l'humilité et à la pauvreté du Padre Pio, est à l'origine d'une polémique.

La dépouille de Padre Pio, un populaire saint italien, a été exhumée dans la nuit de dimanche 2 mars au lundi 3 à San Giovanni Rotondo où il est inhumé dans le couvent du sud de l'Italie. Ses reliques devraient être exposées à la ferveur des fidèles pour le 40ème anniversaire de sa mort.

Un communiqué officiel des frères capucins, la communauté religieuse qui gère le culte du religieux, a annoncé que la dépouille serait exposée à partir du 24 avril dans la crypte réaménagée de l'église locale de Sainte Marie des Grâces afin de lui garantir "les meilleures conditions de conservation".

Un groupe de fidèles avait cherché jusqu'au bout à s'opposer en justice à l'opération qu'ils jugent sacrilège, contraire à la réputation de simplicité du "capucin aux stigmates" et dont ils accusent les religieux de vouloir en tirer un profit financier. Ces opposants craignaient que l'exhumation soit le prélude à un transfert vers la gigantesque basilique moderne, oeuvre très coûteuse de l'architecte Renzo Piano, inaugurée en 2004.

Mais les autorités religieuses des Pères capucins ont officiellement exclu cette hypothèse et fait valoir que le Vatican avait donné son feu vert à l'exhumation.

Malgré la discrétion qui a entouré l'exhumation, des dizaines de personnes se sont rassemblées en prières dans la nuit sur la place de l'église alors qu'une commission conduite par l'évêque du lieu Mgr Domenico D'Ambrosio présidait dans la crypte à l'ouverture du triple cercueil. (information : san giovanni rotondo)

Retour aux dépèches