Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2008 (semaine 10)
 

-
2008-03-10 - Cuba
CRÉATION D'UN MONASTÈRE BÉNÉDICTIN

Quatre religieux de la Congrégation des bénédictins de Saint-Ottilien vont installer leur communauté à Cuba, à la demande de l'archevêque de la Havane selon l'information publiée par son président, le Père Jeremías Schröder.

Pour le cardinal Ortega cette présence d'une nouvelle communauté doit susciter une nouvelle impulsion spirituelle dans la société cubaine. Le P. Abbé a déclaré :"J'espère que cette ouverture puis continuer et se maintenir. Pour notre communauté nous tenons beaucoup au soutien des autorités cubaines, ne serait-ce que pour faciliter la simplification des procédures brureacratiques."

La congrégation de Saint Ottilien fut fondée en 1884 à l'abbaye de St Ottilien, en Bavière, pour travailler dans des missions étrangères sous le nom de Congrégation du Saint Esprit. A l'origine elle n'était pas bénédictine, mais en 1897, elle rejoignit le Congrégation du Mont Cassin et fut incorporée à l'ordre bénédictin en 1904. L'Abbé de St Ottilien en est le supérieur général.

En 1901 elle établit une cellule monastique à Wipfeld en Bavière ; elle a aussi 10 postes de missions en Afrique Centrale et l'un de ses membres est vicaire apostolique de Zanzibar. Son martyrologue commenca en 1905 quand, en Afrique Centrale, des population locales martyrisèrent pour la foi un évêque, 2 moines, 2 frères et 2 religieuses.

Dans la ligne de sa vocation missionnaire, la Congrégation n'a pas donné naissance seulement à des "maisons-filles", mais à des Congrégations-filles (une masculine et plusieurs féminines) pour la plupart en Afrique et en Corée. (source : ACI)

Retour aux dépèches