Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2008 (semaine 10)
 

-
2008-03-10 - A l'Angelus
LA VIE AU-DELA DE LA VIE

"La résurrection de Lazare -a déclaré Benoît XVI- est la preuve vivante de la divinité du Christ, Seigneur de la vie et de la mort". Puis il a lancé un appel pour la paix au Proche Orient et en Irak.

" Dans cette page évangélique, le Christ dit que Lazare s'est endormi en exprimant "avec la métaphore du sommeil le point de vue de Dieu sur la mort physique...: un sommeil dont on peut se réveiller, et sur lequel Jésus a démontré un pouvoir absolu".

"Mais -a ajouté le Pape-, cette souveraineté sur la mort n'empêche pas Jésus d'éprouver une sincère compassion pour la douleur de la séparation", et en voyant pleurer les femmes et les amis de Lazare, "il est profondément ému... et se met à pleurer.

"Le cœur du Christ est divin et humain: en lui, Dieu et l'homme se sont parfaitement rencontrés, sans séparation ni confusion. Il est l'image, mais surtout l'incarnation de Dieu qui est amour, miséricorde, tendresse paternelle et maternelle, du Dieu qui est Vie".

Quand Jésus demande à Marthe, la sœur de Lazare, si elle croit qu'il est la résurrection et la vie, "il le demande aussi à chacun d'entre nous -a souligné le Saint-Père-. C'est une question qui nous dépasse certainement et dépasse nos capacités de compréhension, et il nous demande de lui faire confiance comme lui a fait confiance au Père. Puis il a ajouté que "la réponse de Marthe est exemplaire: Oui Seigneur, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu qui doit venir dans le monde."

"Oui Seigneur, nous aussi nous croyons, malgré nos doutes et nos obscurités. Nous croyons en toi parce que tu as la parole de la vie éternelle. Nous voulons croire en toi -a-t-il conclu- qui nous donne une espérance fiable de vie au-delà de la vie, une vie authentique et pleine dans ton Royaume de lumière et de paix".

Après l'angélus, le Pape a lancé un nouvel appel pour la paix au Proche Orient et en Irak: "Ces derniers jours -a-t-il dit-, la violence et l'horreur ont de nouveau ensanglanté la Terre Sainte, en alimentant une spirale de destruction et de mort qui semble être sans fin. Alors que je vous invite à demander au Seigneur tout puissant le don de la paix pour cette région, je désire confier à sa miséricorde les nombreuses victimes innocentes et exprimer ma solidarité aux familles et aux blessés."

" J'encourage, en outre, -a ajouté Benoît XVI- les autorités israéliennes et palestiniennes dans leur proposition de continuer de construire, par la négociation, un avenir pacifique et juste pour leurs peuples, et à tous je demande, au nom de Dieu, de laisser les voies tortueuses de la haine et de la vengeance et de parcourir avec responsabilité les chemins du dialogue et de la confiance. J'étends ce vœu à l'Irak, alors que nous sommes très inquiets du sort de Mgr. Rahho et de tant d'Irakiens qui continuent de subir une violence aveugle et absurde, certainement contraire aux désirs de Dieu." (source : VIS)

Retour aux dépèches