Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2008 (semaine 10)
 

-
2008-03-10 -
LA PRIÈRE DU VENDREDI SAINT


Benoît XVI n'a pas l'intention de modifier la prière qui appelle à la conversion des juifs, car elle est "correcte sur le plan théologique"... " il est simplement difficile pour les Juifs de l'accepter", déclare le cardinal Kasper.

Le cardinal Kasper, qui est membre du Conseil pontifical pour le dialogue inter-religieux, avait annoncé qu'une délégation du grand rabbinat de Jérusalem se rendrait au Vatican pour discuter de cette prière de la messe en latin du Vendredi saint récemment modifiée par le pape.

" Après cette rencontre j'espère que les choses seront plus claires, pas résolues mais plus claires, et je pense que nous pourrons surmonter cette irritation du monde juif", a-t-il dit.

Dans le texte incriminé, les croyants sont invités à prier Dieu pour qu'il "éclaire le coeur des juifs" afin "qu'ils connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes". Cette formulation est légèrement édulcorée par rapport au texte en vigueur durant des siècles, jusqu'à la réforme liturgique du concile Vatican II dans les années 1960. Selon l'ancien texte, les fidèles priaient "pour la conversion des juifs", afin que Dieu "retire le voile de leur coeur" et qu'il leur accorde d'être délivrés de "l'obscurité" et de "l'aveuglement".

Le passage incriminé "doit en tous les cas être modifié", a déclaré Salomon Korn, vice-président du conseil central des juifs d'Allemagne, suggérant que la conférence épiscopale allemande intervienne auprès du pape.

"Que valent 50 ou 60 ans de dialogue, que valaient les aveux de culpabilité (de l'Eglise) après l'Holocauste, si on nous témoigne aussi peu de respect?", a lancé le rabbin progressiste Walter Homolka, membre de l'instance de dialogue avec le judaïsme au sein du comité central des catholiques allemands.

De son côté, le cardinal André Vingt-Trois, dans le même sens que son prédécesseur le cardinal Aaron Jean Marie Lustiger, vient de se rendre à New York et à Washington où il a reontré les instances juives américaines. (source : KNA et VIS)

Retour aux dépèches