Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2008 (semaine 10)
 

-
2008-03-10 -
NOUS DEVONS CRÉER DE NOUVELLES OUVERTURES

"Nous ne devons jamais nous contenter de notre tour d'ivoire, de nos institutions académiques ou ecclésiastiques (…) Nous sommes appelés à une vision plus ample du monde, nous pouvons même ajouter œcuménique."

..."Nous devons en pressentir le mystère profond dans les personnes et dans toute chose", a dit le Patriarche œcuménique de Constantinople, Bartholomée Ier, le jeudi 6 mars à l'Institut pontifical oriental, après avoir été reçu en privé dans la matinée par Benoît XVI.

Invité par l'Institut pontifical oriental, pour le 90ème anniversaire de sa fondation, c'est au cours d'une séance solennelle et en présence de nombreux membres de la Curie romaine, des professeurs, des étudiants et des amis de l'Institut pontifical oriental que le Patriarche a prononcé sa Lectio Magistralis, sur le thème "Théologie, Liturgie et Silence. Perspectives fondamentales des Pères Orientaux aujourd'hui".

Après des allocutions d'accueil protocolaire et un discours d'introduction, prononcés respectivement par le cardinal Léonard Sandri, préfet de la Congrégation pour les Églises orientales et chancelier de l'Institut, par le cardinal Walter Kasper et par le père Edward Farrugia, doyen de la faculté de théologie et liturgie des Églises orientales, le patriarche a donné lecture de sa communication, dans laquelle il a mis l'accent sur l'importance de la vie liturgique et de la spiritualité hésychaste dans l'orthodoxie.

S'adressant plus particulièrement aux étudiants, il a lancé : " Il faut toujours être prêts à créer de nouvelles ouvertures et à bâtir de nouveaux ponts, pour approfondir sans cesse notre relation avec Dieu, avec les hommes, mais aussi avec toute la création ".

A l'invitation de Benoît XVI, le Patriarche Bartholomée Ier sera de retour à Rome le 29 juin prochain pour la fête des Saints Pierre et Paul. (source : SOP)

Retour aux dépèches