Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2008 (semaine 10)
 

-
2008-03-10 - France
LE VOYAGE DU PAPE A PARIS ET À LOURDES

Sans que cela soit officiellement confirmé, le Pape serait en France, à Paris puis à Lourdes, du 12 au 15 septembre, selon le quotidien français Le Figaro dans son édition du 7 mars.

Ce quotidien, s’appuyant sur “un télégramme diplomatique confidentiel“ daté du 3 mars dernier, indique ainsi que “les discussions
relatives à l’organisation sont bien avancées“ et qu’Alberto Gasbarri, organisateur des voyages pontificaux, séjourne en France du 9 au 13 mars. On indique au Vatican que ce séjour dans l’hexagone vise à préciser le programme du Pape, tout au moins à Lourdes.

Benoît XVI arriverait à Paris en fin d’après-midi le vendredi 12 septembre, et rencontrerait le président français Nicolas Sarkozy. Le Pape devrait ensuite célébrer une messe à Paris dans la matinée du samedi 13 septembre, à la cathédrale Notre-Dame ou dans un autre lieu, plus vaste.

Il pourrait s’adresser au ‘monde de la culture’, lors d’une rencontre qui pourrait avoir lieu au Collège des Bernardins, récemment restauré grâce à l'initiative du cardinal Lustiger qui lui donnait pour vocation d'être “un lieu de recherche et de débat sur l’Eglise et la société“. Pour l'instant, il n'est envisagé un discours à l'UNESCO, ce voyage étant essentiellement "français".

Benoît XVI envissagerait de s’exprimer sous la coupole“ de l’Académie des sciences morales et politiques dont il est membre depuis le 13 janvier 1992.

Dans la soirée du 13 septembre, Benoît XVI devrait s’envoler pour le sanctuaire de Lourdes à l’occasion du 150e anniversaire des apparitions de la Vierge où il séjournera jusqu’au 15 septembre. Il devrait présider au moins une messe en plein air et une autre pour les malades, peut-être au terme de son voyage, jour de la fête de Notre-Dame des Sept-Douleurs. A Lourdes, le Pape pourrait aussi rencontrer l’ensemble de l’épiscopat français.

Interrogé par l'Agence France Presse, une source du Vatican indique qu'il est "très prématuré" de donner des informations sur ce voyage et de signaler des détails éventuels qui ne seront confirmés qu'un ou deux mois avant cette visite.

Rappelons que Jean Paul II s'est rendu à huit reprises en France, le pays le plus visité par ce Pape avec son pays natal, la Pologne. C’est à Lourdes qu'il a effectué son dernier voyage international en août 2004. Les autres voyages prévus par Benoît XVI sont
aux Etats-Unis, du 15 au 20 avril, faisant étape à Washington et New York, puis à la mi-juillet en Australie, à l’occasion des JMJ organisées à Sydney. (information : Figaro et CEF)

Retour aux dépèches