Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 7 au 10 mars 2008 (semaine 10)
 

-
2008-03-10 - Angleterre
UNE ÉTUDE SUR LA CROYANCE EN DIEU


A partir de la mi-2008, un centre de l’Université d’Oxford accordera ses premières bourses à des organismes internationaux de recherche, impliqués dans une étude sur la croyance en Dieu.

Le programme avec un budget de 1,9 millions de livres sterling (2,5millions d’euros) a pour objectif d’étudier comment les gens sont amenés à croire en Dieu ou en des dieux.

Le projet Cognition, Religion and Theology, financé par la Fondation John Templeton, est mené au Centre pour l’anthropologie et l’esprit et le Centre Ian Ramsey pour la science et la religion de l’Université d’Oxford.

Les résultats de leur recherche interdisciplinaire étudiant la croyance religieuse du point de vue de la science seront publiés en 2010. Cette étude devrait fournir de nouvelles preuves indiquant que les structures de l’esprit humain influencent et limitent l’expression religieuse, ainsi que les idées concernant les dieux et les esprits, la vie après la mort, la possession de l’esprit et la prière.

Justin Barrett, psychologue expérimental chrétien, en charge du projet avec le professeur Roger Twigg, a déclaré à l’Agence œcuménique ENI qu’il était prévu d’octroyer des bourses pour un montant total de 800.000 livres (1million d’euros) à 40 chercheurs internationaux travaillant dans ce domaine.« Nous allons étudier les implications théologiques et philosophiques de ce que nous savons déjà et voir si elles sapent la croyance théiste, puis nous allons rechercher des faits empiriques concernant des affirmations déjà faites par les sciences cognitives », a-t-il expliqué.

«"Le danger, c’est que les faits soient exagérés et que les théories prennent le pas sur les informations factuelles." Même s’il existait une explication scientifique complète de la croyance - ce qu’il refuse de croire -, cela ne suffirait pas à saper la croyance religieuse.

Le projet comprend des ateliers, un programme de formation d’un an en test d’hypothèse et la mise en place de ressources sur Internet pour les chercheurs travaillant dans ce domaine.

Selon Justin Barrett, les résultats devraient être annoncés lors d’une conférence finale, en 2010, et il affirme qu’ils pourraient être utiles pourplanifier les observances religieuses et pour l’éducation religieuse des enfants, en comprenant mieux comment ils assimilent les notions relatives à Dieu. (source : ENI)

Retour aux dépèches