Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2008 (semaine 11)
 

-
2008-03-13 - RD Congo
LA RÉPRESSION CONTRE LE BDK

La police a donné l'assaut au siège du mouvement politico-religieux Bundu dia Kongo (BDK) à Matadi, capitale du Bas-Congo, à de l'ouest de la République démocratique du Congo secouée récemment par des violences meurtrières.

"Nous avons lancé une opération pour déloger les (adeptes de) BDK de leur siège. L'opération est maintenant terminée et a réussi", a déclaré le 8 mars un officier de police. Aucun bilan officiel n'a été donné, mais des sources locales congolaises et diplomatiques parlent, sous couvert d'anonymat, de "plusieurs morts". Selon les sources, le bilan provisoire oscillerait entre quatre et six morts et plusieurs blessés.

Le chef de la police au Bas-Congo, le général Raus Chalwe, a confirmé cette intervention de la police, sans donner de bilan et assurant que l'ordre opérationnel lui avait été donné par sa hiérarchie à Kinshasa.

Depuis le 28 février, des affrontements entre adeptes de BDK et policiers ont fait au moins 25 morts dans plusieurs localités du Bas-Congo, selon un bilan officiel. D'autres sources estiment que le bilan pourrait être d'une centaine de morts.

Mercredi dernier, lors d'un Conseil des ministres, le gouvernement avait demandé au ministre de l'Intérieur de "poursuivre la mission de pacification" au Bas-Congo.

Le BDK est accusé par les autorités congolaises de remettre systématiquement en cause l'autorité de l'Etat, de s'attaquer à ses représentants (policiers notamment) et symboles (destruction de drapeaux), d'interdire l'hymne national dans les écoles et la pratique d'un culte différent du leur dans les villages sous leur contrôle.

Bundu dia Kongo ("Royaume du Kongo") est un groupe d'opposition religieux sécessionniste très implanté dans le Bas-Congo. Il prône la restauration de l'ex-royaume Kongo, qui comprenait l'actuel Bas-Congo, une partie de l'Angola, du Congo voisin et du Gabon. (information : Allafrica)

Retour aux dépèches