Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2008 (semaine 11)
 

-
2008-03-13 - USA
DES COÛTS FINANCIERS TRÈS LOURDS POUR L'ÉGLISE

Selon l’audit annuel sur les cas d’abus sexuels aux Etats-Unis, si leur nombre diminue, les coûts pour l’Eglise catholique américaine sont en augmentation, atteignant pour 2007 plus de 600 millions de dollars.

Ces frais concernent les arrangements légaux pour les cas d’abus, les coûts de la thérapie pour les victimes, le soutien aux accusés, le paiement des avocats, et les autres frais légaux.

C’est la quatrième année consécutive qu’est effectué cet audit concernant les cas d’abus dans les diocèses et les congrégations religieuses aux Etats-Unis. Il est réalisé par le Centre de recherche appliquée dans l’apostolat à l’Université de Georgetown, conformément à la "Charte pour la protection des enfants et des adolescents", publiée en juin 2002 par la Conférence des évêques catholiques des Etats-Unis.

Ce rapport confirme que «virtuellement, tous les diocèses et éparchies» remplissent les obligations de la Charte, tout en signalant que certains refusent encore de coopérer, comme le diocèse de Lincoln, dans le sud du Nebraska, et quatre éparchies de rite oriental.

Le rapport 2007 publié par la Conférence des évêques catholiques américains souligne une diminution continue du de nouvelles allégations d’abus crédibles: 599 nouvelles allégations ont été déposées en 2007, contre 635 en 2006, 695 en 2005 et 898 en 2004, première année de l’enquête.

Dans cinq cas seulement, ces nouvelles allégations concernent des abus qui auraient été commis en 2007. Comme les années passées, la plupart des allégations concernent des faits s’étant déroulé avant 1985. Selon cette étude, les diocèses et les congrégations religieuses ont déboursé l’an dernier 615 millions de dollars pour ces cas. Les quatre années précédentes, les plus hauts paiements avaient eu lieu en 2005, pour une somme de  466 millions de dollars. L’an dernier, les diocèses ont par contre dépensé 499 millions et les congrégations religieuses 116 millions de dollars. (source : Agence Fides)

Retour aux dépèches