Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 mars 2008 (semaine 11)
 

-
2008-03-13 - Pakistan
RECRUDESCENCE D'ATTENTATS DESTRUCTEURS

Le mardi 11 mars, à Lahore, un attentat-suicide fait au moins vingt-six morts, dont deux élèves desécoles catholiques proches de la cible visée par les terroristes.

L’explosion s’est produite devant le siège local de la police fédérale, un immeuble de huit étages abritant les services de la Federal Investigation Agency. Situé à proximité immédiate, un ensemble de bâtiment de l’Eglise catholique a été sérieusement endommagé par cet attentat.

Les dégâts constatés autour sont très importants. La cathédrale de l’archidiocèse de Lahore, la cathédrale du Sacré-Cœur, le collège et lycée de la Cathédrale du Sacré-Cœur, l’école Saint Anthony, ainsi que le Centre Saint Paul pour les médias et les locaux de la Caritas Lahore ont été endommagés par le souffle de l’explosion. Une imprimerie catholique, une maison de religieuses et un centre de formation pour les catéchistes ont eux aussi été touchés.

Mgr Lawrence Saldanha, archevêque de Lahore, était dans sa chambre au moment de l’explosion. Pour lui, cet attentat vise, comme les précédents du même genre, à « déstabiliser le pays ». Il a émis le souhait que le gouvernement, qui doit encore être formé après les élections du 18 février dernier, « pourra résoudre la crise par le dialogue ». Un prêtre qui s’est joint aux opérations de secours a estimé que « face à ces groupes violents, la seule issue est le dialogue ».

A peu près au même moment, dans un autre quartier de Lahore, un autre attentat-suicide à la voiture piégée a fait d’importants dégâts. Le domicile à Lahore d’Asif Ali Zardari, le veuf de Benazir Bhutto, est situé non loin du lieu de l’explosion.

« Le travail des oeuvres d’entraide au Pakistan s’est compliqué ces dernières semaines en raison de la situation politique. Dans le district de Mansehra, où Caritas Suisse reconstruit 40 écoles, un attentat qui a fait 4 morts a eu lieu à fin février contre une œuvre d’entraide internationale », relève Caritas. Deux délégués suisses de Mansehra ont été déplacés vers Islamabad. Les travaux de reconstruction continuent cependant malgré les conditions de sécurité difficiles.

Caritas Suisse soutient également à hauteur de 8 millions de francs suisses des projets de reconstruction après les tremblements de terre d’octobre 2005. 16 des 40 écoles sont presque terminées et peuvent bientôt accueillir les élèves. Le programme, qui est cofinancé par la Chaîne du Bonheur, se terminera à fin 2009.  (source : Agence Apic - EDA)

Retour aux dépèches